Dans le cadre de sa visite de travail au Bénin, la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie Byanyima a animé une conférence de presse ce mercredi 11 septembre 2024. Occasion pour la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA d’aborder le projet de partenariat avec Expertise France pour une réponse communautaire à la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les porteurs de Vih. Le bilan de la lutte contre le SIDA au Bénin qui a réalisé des performances a été également abordé.
Falco VIGNON
« Le Bénin a fait beaucoup de progrès dans la lutte contre le SIDA. En 14 ans, les nouvelles infections et décès sont réduits de moitié, les personnes en sous traitement énormes. Mais 1400 nouvelles infections ont été enregistrées l’année dernière chez les jeunes surtout chez les filles qui sont six fois infectées par rapport aux garçons. Il y a donc le défi d’arrêter les nouvelles infections », a déclaré Mme Winnie Byanyima lors de la rencontre avec les professionnels des médias. Au cours des échanges avec les journalistes ; la directrice exécutive de l’ONUSIDA était assistée par la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, Mme Aminatou Sar et Dr. Diallo Kanny, Directeur Pays ONUSIDA Bénin Togo. Dans ses réponses aux questions des journalistes ; la directrice exécutive de l’ONUSIDA a indiqué que le partenariat avec Expertise France est une première qui va renforcer l’engagement en faveur de la réduction des stigmatisations qui amènent les personnes infectées à éviter les services de santé.
Elle a salué l’aide financière de la République française à travers Expertise France. « Education Plus est une initiative de 5 agences pour prévenir l’infection chez les filles qui sont touchées au trois quart. Cela est dû aux inégalités, à la faible scolarisation. Donc, il s’agit de faire la promotion de l’éducation universelle et de l’achèvement du Lycée pour toutes les filles. De plus, c’est une autre initiative pour que la fille reste plus à l’école. Et une éducation sexuelle appuyée. Appendre un métier dans l’agriculture, une formation pratique en cas de déscolarisation. Il s’agit aussi de mettre fin à la toxicité des garçons par l’éradication de la violence sexuelle au-delà du maintien de la fille à l’école », a ajouté la Directrice Exécutive de ONUSIDA.
Dr. Diallo Kanny, Directeur Pays ONUSIDA Bénin Togo, dans ses réponses, a ajouté que « L’idée est qu’au lieu de faire chacun dans son coin son programme, unissons nos forces pour le succès de la lutte ».
Fructueux échanges entre le président Talon et la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA
Il faut mentionner que lors de sa visite, dans le cadre du partenariat stratégique avec Expertise France, Madame Winnie BYANYIMA, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, a été reçue, au Palais de la Marina, par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON. Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur les avancées de l’Initiative Éducation Plus au Bénin ; une initiative de ONUSIDA et plusieurs autres partenaires visant à assurer une éducation secondaire, une sécurité, une autonomisation et une émancipation pour toutes les adolescentes en Afrique. Au terme de sa rencontre avec le Chef de l’État béninois, Madame Winnie BYANYIMA a félicité le Bénin pour les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/SIDA. Car, selon elle, le nombre d’infections a beaucoup diminué ces dernières années grâce aux actions menées dans ce sens par le gouvernement béninois et ses partenaires surtout sur le plan de la mobilisation du financement. Elle a, par ailleurs, reconnu les efforts du Bénin qui contribue pour pratiquement 32% au financement de la lutte contre le VIH/SIDA, ce qui est énorme comparativement à d’autres pays.
La Directrice Exécutive de l’ONUSIDA a aussi fait part de la nécessité de tout mettre en œuvre afin que, les femmes et les filles, très vulnérables soient scolarisées et autonomes. Le Président de la République a partagé avec son hôte une série d’actions mises en œuvre par son gouvernement pour la scolarisation des filles et leur maintien à l’école ainsi que les textes de lois votés à l’Assemblée nationale pour protéger ces dernières par rapport aux harcèlements en milieu scolaire et pour éviter les grossesses précoces. Le Président Patrice TALON a également confirmé son engagement à augmenter les ressources dédiées à la lutte contre le VIH SIDA et l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA.