L’Association des gestionnaires comptables et fiscalistes du Bénin (Agecofib) a organisé en collaboration avec l’Institut béninois de l’audit interne du Bénin ce samedi 22 janvier 2022, la vulgarisation de la loi de finances 2022 et du nouveau code général des impôts à la Cour d’Appel de Cotonou.
Abdul Wahab ADO
Les membres de l’Agecofib et de l’Institut béninois de l’audit interne du Bénin sont dormais informés du contenu de la loi de finances, gestion 2022 et du nouveau code général des impôts. Présent à l’occasion de la séance de vulgarisation des deux textes, le Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi s’est réjoui de la séance de sensibilisation et a fait savoir que « l’Agecofib est une organisation professionnelle qui se bat sur le terrain qu’il suit depuis longtemps. Que ça soit l’ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin, l’association des experts comptables stagiaires, la Direction des impôts, a le devoir de pouvoir les soutenir parce qu’ils sont des professionnels et partout où ils sont, nous avons la garantie que, c’est du bon travail qui se fait et que l’information financière sera de bonne qualité ». « La présence de plusieurs organisations professionnelles pour donner de bonnes informations aux populations sur le contenu du nouveau Code général des impôts et de la loi de finances 2022 témoigne de l’intérêt de la séance », a conclu le DGI.
Le président de l’Agecofib, Rustico Rodrigue Raoul a expliqué : « nous sommes à une période de réformes fiscales. A chaque début d’année, il faut s’approprier des nouvelles dispositions fiscales contenues dans la loi de finances et la seconde chose, c’est la reforme au niveau du Code général des impôts qui est comme leur bible. Donc, il était important de faire une vulgarisation pour les membres et élargir un peu cette vulgarisation à d’autres associations comme l’IBAI qui s’est associée à l’Agecofib pour organiser cette vulgarisation. Le DGI nous a invités à continuer dans ce sens pour pouvoir améliorer la qualité des membres de l’association, a ajouté le président de l’Agecofib. « Nous sommes là pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’amélioration de leur condition financière. Et cela a permis à chaque membre de savoir comment se comporter au cours des 12 mois de l’année, quelles sont les déviances d’ordre fiscal qu’il faut éviter ». Il a rappelé que l’Agecofib, est une association des professionnelles reconnue par la loi de 1901 et mise en place pour actualiser la connaissance de ses membres, la formation et le recyclage à travers des plateformes de communications pour booster le niveau de compétences et d’expertise.
Il faut dire que les membres de l’Institut béninois de l’audit interne du Bénin (IBAI), une association des auditeurs internes du Bénin ont participé à cette séance de formation. Le président de l’Institut, Saint Michel AMADIDJE s’est réjoui de l’initiative et explique qu’il était important en tant que fournisseur d’assurance de la gouvernance des entreprises et du conseil des entreprises de pouvoir uniformiser nos réalités, nos savoirs avec les comptables et fiscalistes du Bénin. C’est une bonne occasion de s’approprier du contenu de la loi de finances et du nouveau code général des impôts.
En effet, c’est l’expert Edalo Théophile, cadre de la Direction générale des impôts qui a présenté aux participants, les différentes mesures contenues dans la loi de finances, gestion 2022 et le nouveau Code général des impôts. Dans sa communication, il a exposé aux participants, les impôts sur les sociétés ; les impôts sur les revenus ; l’impôt sur les bénéfices d’affaires ; les exonérations accordées sur les activités agricoles ; les mesures nouvelles telles que les exonérations des droits de douanes et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) accordées sur les équipements neufs importés en République du Bénin et destinés à l’installation d’unités artisanales et industrielles, par les petites et moyennes entreprises ne bénéficiant pas d’un régime fiscal dérogatoire. Selon le nouveau Code général des impôts, les voitures de tourismes et autres véhicules automobiles conçus pour le transport des personnes, autres que les véhicules de la position tarifaire n°8702 (véhicules de transport de dix personnes et plus, y compris le chauffeur), les voitures de type « break » double cabine, importées, fabriquées ou vendues à l’état neuf, en République du Bénin, bénéficieront des avantages douaniers et fiscaux. Les impôts sur les traitements et salaires (ITS) et le barème, etc ont été également présentés aux participants.