L’économie béninoise en 2023 a été impactée par diverses actions de différentes structures sous la houlette de leurs responsables. Dans cette publication votre quotidien fait le point de quelques réalisations des personnalités ayant contribué en 2023 au développement du Bénin.
Romuald WADAGNI
La confiance renouvelée des investisseurs au Bénin, la bonne politique de gestion de la dette publique, les performances dans les finances publiques, la croissance, la maîtrise de l’inflation ; une série de performances saluées par diverses organisations et corroborées par des notations diverses de structures à grande renommée. Le Bénin doit sa position dans le monde en partie à la bonne gouvernance des finances et de l’économie sous le leadership de Romuald Wadagni. On ne doute donc point que le pays soit parvenu àrenouveler toutes ses notations financières avec des progrès par endroits en 2023. A fin 2023, dans un environnement de cherté ambiante, le pays a affiché le meilleur taux d’inflation dans la sous-région. C’est le fruit de bonnes politiques à tous les niveaux. Dans un contexte de difficultés sur le marché Umoa Titres, le Bénin a réalisé des mobilisations et levées de fonds, signe de la confiance des investisseurs en la signature de l’Etat béninois. Cette capacité de mobilisation a impulsé un collectif budgétaire avec un point de mobilisation ressortie à la hausse. En ce qui concerne le Climat des affaires, on ne peut douter des capacités de négociation du ministre des finances. Il jouit d’ailleurs d’un prestige auprès du chef de l’Etat qui a greffé désormais à son portefeuille, la coopération, base d’une diplomatie agissante. Et les offensives n’ont pas tardé à porter leurs fruits. On se souvient encore de la présence à la fête nationale de 2023 d’une forte délégation nigériane conduite par le chef de l’Etat fédéral, Ahmed Tinubu et composé d’une demie douzaine de gouverneurs et du prospère homme d’affaire Dangoté. Avec le ministre d’Etat, Romuald Wadagni, le Bénin a signé plusieurs accords de financements en 2023 et le tout premier contrat d’exportation de l’ananas pain de sucre du plateau d’Allada vers la Chine. A cet expert-comptable, on doit également la robustesse et la solide performance de l’économie béninoise reconnues par la Banque mondiale, le FMI avec le décaissement serein et très avancé sur le Programme MED-FEC qui dépasse largement la Cote part du Bénin au FMI. Et comme à son habitude depuis quelques années, l’argentier national du Bénin, Romuald Wadagni est encore arrivé en tête du classement Financial Afrik des meilleurs ministres des Finances du continent au titre de l’année 2023, aux côtés de Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, de l’Angola.
Zul Kifl Salami, le catalyseur des fonds arabes
Le Chargé de mission du président béninois, Dr Zul-Kifl Salami a joué un rôle important dans la mobilisation des partenaires techniques au Développement du Bénin. Du Fonds saoudien pour le développement en passant par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) etc, l’ancien ministre d’Etat a renforcé la coopération entre le Bénin et ses partenaires en 2023. Les visites au Bénin des délégations de la BADEA et des investisseurs saoudiens ont été un succès en 2023. De plus, Dr Zul-Kifl Salami a joué un important rôle dans la participation du Bénin à la conférence économique de haut niveau qui a été organisée en novembre 2023, en prélude au premier Sommet Arabie-Saoudite-Afrique. Lors de ce sommet, le Bénin a signé des accords de financement pour quatre projets d’un montant de 36 milliards de FCFA et le paraphe d’un accord sur le programme saoudien de forages de puits (environ 3 milliards FCFA). Il s’agit des projets de construction d’un Lycée Scientifique de Haut Niveau à Porto-Novo ; d’une Ecole Normale Supérieure à Parakou ; d’un Lycée Technique et Professionnel Moderne à Djougou et d’un Lycée Technique et Professionnel Moderne à Ouidah. Pour la participation du Bénin aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) en 2023, à Djeddah, Royaume d’Arabie saoudite, le Chargé de mission du président béninois, Dr Zul-Kifl Salami a permis au Bénin de dynamiser sa coopération et d’avoir des financements pour ses projets. Noter que Dr Zul-Kifl Salami est membre du Conseil de Gouvernance de l’AATB (Groupe de la BID). Sous le management et le leadership de Dr Zul Kifl Salami, des actions de haute portée ont été menées en 2023. A la conférence Arabie- Saoudite-Afrique, des accords de financement et de Mémorandum d’Entente Directe ont été signés avec plusieurs pays africains.
Le Président du CIPB, Riboux, l’avocat des investisseurs au Bénin
Le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB) est l’une des chevilles ouvrières de la défense des investisseurs au Bénin. Comme de coutume depuis 2002, année de sa création, le CIPB a mené d’importantes actions en faveur de développement du secteur privé. Des actions qui se sont intensifiées en 2023 avec l’organisation de la 5eme édition du Séminaire sur la Justice Commerciale, sous le thème « L’amélioration du climat des affaires et l’efficience du recouvrement des créances » ; la 2ème édition du Séminaire sur la fiscalité sur le thème « Engagement mutuel pour une fiscalité de développement ». Cette activité soutenue par la Direction Générale des Impôts (DGI), a connu également la participation de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et de Bénin Control. Le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB) a pris une part active à diverses activités visant le développement des affaires. Ces actions ont contribué fortement au développement de l’économie béninoise notamment dans la logique d’une amélioration constante du climat des affaires au Bénin.
Laurent Gangbes (DG APIEx) & Létondji Béhéton (DG SIPI Bénin) : meneurs du renouveau industriel béninois
A eux deux (et bien évidement en complicité avec le gouvernement béninois), Laurent Gangbes et Létondji Béhéton auront réussi, en 2023, à densifier l’impact de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) sur l’économie béninoise. Après l’année 2022 majoritairement consacrée à l’installation des investisseurs de la phase 1 du projet de la GDIZ, les DG APIEx et SIPI-Bénin ont mis à profit l’année 2023 pour positionner le Bénin dans le rang des pays exportateurs du textile et de la noix de cajou transformée. Envoi d’un premier lot de 70.000 pièces de vêtements (leggings, polos pour filles et garçons) à la prestigieuse marque américaine « The Children Place (TCP) » ; envoi de 32 tonnes de noix de cajou vers Dubaï ; recrutement de plus de 5.000 jeunes dans les différents circuits de la plateforme, etc. C’est le bilan élogieux qu’aura permis la combinaison dont font montre les deux acteurs de mise en œuvre de la GDIZ au titre de 2023. Mieux, s’il est vrai qu’autrefois, les tenues des forces armées béninoises étaient confectionnées ailleurs pour être, ensuite, livrées à l’armée, sous le leadership de Laurent Gangbes et de Létondji Béhéton, c’est plus de 12.000 tenues militaires qui ont été livrées par la plateforme industrielle au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, ainsi qu’au ministère de la défense nationale au profit des forces de défense et de sécurité. Ce qui, non seulement permet au Bénin de rationnaliser la manne autrefois allouée à l’habillement des corps armés, mais aussi et surtout, de créer de l’emploi pour les milliers de jeunes, et, par conséquent, d’impacter de nombreuses familles.
Misant sur la transformation du Coton béninois en produits finis avant son exportation, la GDIZ, sous la conduite du DG Laurent Gangbes et du DG Létondji Béhéton, s’est dotée d’une unité ultramoderne intégrée de textile. La plus moderne et la plus grande au monde, d’après le DG SIPI Bénin. Avec son opérationnalisation, cette unité de transformation du coton qui emploiera près de 5.000 employés, se focalisera sur les opérations de filature, de tissage, de tricotage, de teinture et de confection. Au sein de cette unité intégrée de textile, il est envisagé la transformation des fibres de coton en serviettes, draps et autres tissus utiles dans la chaîne de production de zone. L’objectif derrière cette mutation est d’accroître le produit intérieur brut (PIB) du Bénin et de créer les conditions pour un développement inclusif. Outre d’avoir permis de faire des livraisons de vêtements à la marque The Children Place, ces industries, en 2024, permettront de livrer un million de vêtements à la marque KIABI. D’ici fin 2024, assurait Létondji Béhéton face à la presse, l’objectif est d’avoir des unités de confection de vêtements d’une capacité de 36 millions de pièces, contre 5 millions en 2023. Ce, avec 5.000 emplois additionnels dans le secteur de la confection de vêtements. Des résultats éloquents rendus possibles grâce à la dextérité de deux hommes qu’a su dénicher le Président Patrice Talon pour concrétiser le « rêve béninois ».
Shegun Bakari, l’homme qui maîtrise Lagos
Quoiqu’il faille reprocher au patron de la diplomatie béninoise son amateurisme dans la gestion des relations économiques entre le Bénin et le Niger au lendemain du putsch contre l’ex-président Mohamed Bazoum, son arrivée à la tête du ministère des affaires étrangères du Bénin a, vraisemblablement, fait bouger les lignes avec le Nigéria. Moins d’un mois après sa nomination par le Président Patrice Talon en 2023, le Banquier de formation pour son premier test, n’a pas eu besoin de plusieurs mois pour convaincre la partie nigériane de rouvrir le poste frontalier de Sèmè aux importations de véhicules et d’autres types de marchandises en provenance du Bénin ou d’autres Etats d’Afrique de l’Ouest, renforçant l’intégration économique entre les deux Etats. Dans l’esprit de renforcer les rapports commerciaux, il engage les deux pays dans l’amélioration, la facilitation des échanges et la promotion de la croissance économique. Résultats : levée de restrictions de change sur 43 produits autrefois interdits d’entrée sur le marché Nigéria. Une avancée qui a permis aux opérateurs économiques des deux parties de renouer avec leurs business et d’en tirer des bénéfices. Aussi, note-t-on l’engagement de la douane béninoise et nigériane à réactiver le comité conjoint de suivi des relations commerciales et de transit ainsi que la relance des cadres de concertation des unités douanières frontalières avec la participation active du secteur privé.
Au-delà du Nigéria, déjà dans les couloirs de la Marina en qualité de ministre Conseiller aux investissements, l’homme, avant sa promotion aux affaires étrangères, a été un des acteurs importants de la tenue du Forum Chine-Bénin en avril 2023. D’ailleurs, sous lui, la nouvelle dynamique impulsée à la diplomatie béninoise va permettre à l’ananas « Pain de sucre » du Bénin de s’offrir le marché chinois avec la signature d’un premier contrat d’exportation estimé à 10 millions de dollars, en marge de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), tenue à Shanghai. Cette diplomatie offensive, le Bénin, de toute évidence, en a besoin pour accélérer sa croissance économique et offrir de meilleures conditions de vie à l’ensemble des citoyens.
Gaston Dossouhoui, l’architecte de l’agriculture béninoise
Ingénieur agronome, Gaston Dossouhoui, l’homme qui croit en la richesse des terres béninoises pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté au plan national, aura, en 2023, donné un coup d’accélérateur au Programme d’action du gouvernement (PAG 2) dont l’objectif est d’atteindre la production de 1 million de tonnes de riz à l’horizon 2026. A ce propos, on note en septembre 2023, l’opérationnalisation du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Bénin (PDI-CVA) au profit de 16 communes du Centre et du Nord Bénin, pour un coût global de 18,40 millions de dollars US. Ardent défenseur de la simplification du processus d’obtention du crédit agricole au profit des agriculteurs et entrepreneurs agricoles, il obtient, en 2023, l’approbation du Conseil des ministres pour la fixation du taux de refinancement du FNDA aux SFD méritants à 0% contre 2% entre temps pratiqué. Ce, afin d’offrir les crédits aux exploitants et MPME agricoles à un taux d’intérêt maximum de 12%, dégressif l’an. On n’oubliera point, parmi la kyrielle d’actions engagées pour la croissance de l’agriculture béninoise, la remise de matériels techniques et didactiques (tracteurs, remorques, charrues, motoculteurs, etc.) à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) et aux Aspirants au Métier d’Enseignant (AME).
2023, une année solaire à la CCI-Bénin
Les statuts de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) actuellement en vigueur sont consacrés par le décret 2011-502-du 25 juillet 2011. Les prestations offertes par la Chambre couvrent plusieurs domaines d’intérêts. Ses prestations sont fournies à travers les activités menées quotidiennement par les services et départements opérationnels rattachés au Secrétariat général et du président de la CCI-Bénin. En application de cette disposition institutionnelle et en fonction des moyens disponibles, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin créée le 12 avril 1908, a su maintenir le flambeau de la performance et a défendu son label de pionnier d’incubateur entrepreneurial durant l’année 2023. Sous le leadership éclairé de son président Arnauld Akakpo et de toute l’équipe dirigeante, la CCI-Bénin a mis un point d’honneur à la signature de plusieurs accords de partenariat dans le seul but de connecter les entrepreneurs locaux aux investisseurs étrangers. C’est dans cette optique que la Chambre a passé un protocole avantageux d’accord gagnant-gagnant le jeudi 04 janvier 2024 avec les opérateurs économiques de la Chine pour la création d’un marché commun plus élargi. De même, en surfant sur le bon climat des affaires entre les deux pays, la CCI Bénin a fait une percée dans l’univers des affaires dans l’Etat de Lagos, ville côtière située au Sud-Ouest de Badagry. Ce faisant, la CCI Bénin a passé le 06 juillet 2023 un protocole d’accord de coopération avec la Chambre sœur de Badagry. Ces partenariats sont suivis d’autres comme celui signé entre la CCI-Bénin et l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) le lundi 18 décembre 2023. Cet accord de partenariat avec la CCI Bénin vise à permettre à l’ADPME la mise en place d’un Guichet Unique des PME. Avec son budget annuel de plus de 6 milliards CFA, la Chambre a organisé plusieurs rencontres internationales à Cotonou. A l’occasion de son cinquantenaire, la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) a rassemblé à Cotonou, au Bénin, du 9 au 12 mai 2023, ses délégués provenant de 130 chambres et organisations intermédiaires représentantes des économies des 32 pays de son réseau international francophone (dont 26 pays africains). La CCI-Bénin a surtout organisé plusieurs ateliers de renforcement de capacités en faveur des opérateurs économiques. La Zone économique de Glo-Djigbé (GDIZ) et la Chambre ont renforcé leur relation au cours de l’année par des actions réciproques. Toutes ces actions placent la Chambre au rang des institutions les plus entreprenantes en 2023.
L’ANPE, de grands efforts pour le plein-emploi
Consacrée par le décret N°2003-224 du 07 Juillet 2003, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) est un établissement public béninois à caractère social, doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière. Depuis 08 années consécutives, cette structure est dirigée par Urbain Amégbédji qui a un goût prononcé pour l’entrepreneuriat des jeunes sans travail. A son corps défendant, il a multiplié en bonne intelligence des démarches auprès des entreprises pour insérer les diplômés. Sa diplomatie offensive au profit de l’emploi a porté ses fruits en 2023. Nombre de chômeurs ont bénéficié des contrats ANPE dans les sociétés implantées dans la Zone Industrielle de Sémè-Podji. Les entreprises de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) ont aussi bénéficié de la main-d’œuvre qualifiée via le recrutement des jeunes par les soins de l’ANPE. Au Salon de l’Emploi et des Compétences (SALEC), édition 2023 dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Emploi (QNE), l’ANPE et les entreprises ont réussi le pari gagnant de mettre à l’abri du chômage 5000 jeunes sur 13.000 demandeurs de travail. Le DG de l’ANPE, le ministre des PME et de la promotion de l’emploi ont été la cheville ouvrière de ce défi grandeur nature.
L’économie culturelle et artistique en marche
La culture au Bénin a été caractérisée par plusieurs activités au cours de l’année 2023. Ces activités ont permis, d’une part, de révéler au reste du monde le patrimoine matériel et immatériel du Bénin et d’autre part, d’égailler les Béninois. la Secrétaire d’État française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou a effectué une descente à la Place traditionnelle Abessan à Porto-Novo le jeudi 30 mars 2023. Elle y a été conduite par le ministre de la Culture Jean-Michel Abimbola. La descente a permis à l’hôte du Bénin ainsi qu’à toute sa délégation, de s’imprégner des objectifs du projet Porto-Novo ville verte piloté avec l’appui de l’Afd. En juillet 2023 a eu lieu l’exposition d’art contemporain intitulée « le Bénin en Majesté » qui a consisté à présenter à Nantes en France, un regard moderne sur le Bénin à travers des œuvres d’une vingtaine d’artistes. Les thèmes d’inspiration des œuvres d’arts exposées sont entre autres la royauté, l’esclavage et le Vodun. Le jeudi 20 juillet 2023, le conseil artistique de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) a été officiellement installé, à la faveur d’une séance tenue à Cotonou, entre le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola et les onze membres dudit Conseil en présence du Directeur général de l’Agence. Créée par décret pris en Conseil des ministres, la nouvelle structure telle que présentée par le ministre de la Culture, a pour mission de promouvoir l’économie culturelle et artistique. La cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréats de la 5ᵉ édition du plus grand concours de littérature au niveau national dénommé « Grand Prix Littéraire du Bénin », s’est tenue le vendredi 03 novembre 2023, au Palais des Congrès de Cotonou. L’objectif général à travers l’organisation du Grand Prix littéraire du Bénin est de relever et de valoriser les écrivains béninois et de promouvoir leurs œuvres.
CDC Bénin, un partenaire financier
La Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin) est une structure importante du système financier béninois visant l’accroissement durable des capacités de financement de l’économie. En 2023, la CDC Bénin a mobilisé d’importantes sommes pour le financement des projets. L’institution continue de jouer un rôle essentiel dans le secteur financier du pays et s’engage à maintenir sa croissance tout en conservant une gestion responsable de ses ressources et de ses engagements. A titre illustratif, en 2023, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) a signé un accord de prêt en faveur de la Société pour la Promotion et l’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME S.A.). Des participations aux rencontres nationales, régionales et internationales de mobilisations de financement pour le Bénin, ont été faites en 2023. Pour rappel, le bilan des résultats de mobilisation des ressources pour l’année 2023 est reluisant.
Nicolas Yènoussi, acteur du rapprochement contribuables et fisc
La Direction générale des impôts est l’une des plus importantes structures de mobilisation des recettes au Bénin. Elle a poursuivi la modernisation de ses services et la simplification de ses procédures en 2023. Une importante collecte des recettes a été faite en 2023 sous le leadership du Directeur Général des Impôts, Nicolas Yènoussi. La digitalisation des services s’est aussi renforcée en 2023. Des formations et sensibilisations des contribuables et autres actions ont été menées en 2023. Il s’agit entre autres de le lancement du Fiscathon pour moderniser le système fiscal béninois grâce à l’innovation numérique ; des séances de sensibilisation des artisans et opérateurs économiques sur le civisme fiscal, la mise à disposition de la Doctrine Fiscale du Bénin, édition 2023 pour contribuables, chercheurs et autres usagers. La DGI a participé à des activités, Séminaires importants en 2023. Toutes choses qui ont eu des retombées économiques sur le Bénin.
Les statistiques au service du développement sous le DG Laurent Hounsa
L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) sous la houlette de son DG, Laurent Hounsa a mené d’importantes d’actions en 2023. Il s’agit entre autres du démarrage sur toute l’étendue du territoire national de la troisième édition du Recensement Général des Entreprises (RGE3), le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5) et le troisième Recensement Général des Entreprises (RGE3), des formations et des sensibilisations dont l’atelier de formation sur l’utilisation de la Plateforme de gestion des statistiques du tourisme (SIGES). Bref l’année 2023 a été l’une des plus fructueuses dans l’histoire de l’Institut. Une année où d’importants défis sur le plan de la production statistique, du financement de nos activités, de la consolidation des pratiques de bonne gouvernance mais aussi du renforcement de nos ressources humaines ont été relevéx. Il faut dire que le site de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) est régulièrement actualisé avec la publication de différents rapports.
Lazare Noulékou
Lazare Noulékou est le Directeur de l’une des banque les plus dynamiques et à plus forte clientèle au Bénin. A la tête d’Ecobank Bénin depuis quelques années, il améliore année après année, les performances de la banque. En témoigne la part croissante de bénéfice distribué aux actionnaires chaque exercice. Le total bilan de la filiale que gère Lazare Noulékou ne cesse de croître. Parallèlement, les performances de la banque sont des plus rassurantes sur la place et dans la Zone. Ainsi, en 2023, il réussit par son management à faire décrocher à Ecobank Bénin, trois prix à l’agence Umoa Titres. Ecobank Bénin s’est aussi illustrée en devenant la Banque de l’année. A la tête de l’association professionnelle des banques au Bénin,Lazare Noulékou affiche un bilan optimiste sur la place bancaire du Bénin qui se consolide et est en pleine amélioration. En effet, la place bancaire du Bénin dans l’Uemoa est enviable. Avec lui, la banque ne se contente pas uniquement de faire des profits. La communauté se trouve impactée avec une série d’actions sociales. On peut souligner en 2023, le don de plusieurs matériels lors des fêtes identitaires Nonvitcha à Grand-Popo et des accompagnements à l’école des sourds et malentendants de Porto-Novo à l’occasion des journées Ecobank. C’est un manager efficace dont les résultats produisent de véritables impacts aussi bien au plan professionnel que social.
Armel Allavo, Gérant de SIF-Groupe
Plus de 10.000 jeunes et adolescents formés à l’éducation financière et impliqués dans diverses activités d’éducation financière (semaine mondiale de l’argent, journée mondiale…) dans les écoles et universités du Bénin. L’engagement de Armel Bruno Allavo à la tête de la Société d’inclusion financière a produit des résultats en matière d’éducation et financière. Son engagement et sa passion pour les questions d’éducation financière à la tête de SIF-Groupe lui ont permis de devenir un partenaire stratégique du projet Aflatoun qu’il coordonne au Bénin et sur lequel il a mobilisé plusieurs ONG, organisations de la société civile et des jeunes. Aux côtés de l’exécutif béninois, il s’est impliqué dans l’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière devenue maintenant une réalité au Bénin. Une stratégie qui consacre des actions auxquelles, il se dévoue avec sa structure SIF-Groupe depuis plus de cinq ans déjà. A ce jour, c’est le seul dans le privé à s’investir corps et âme dans l’éducation financière de façon entièrement bénévole, sans attendre les pouvoirs publics. Des centaines de jeunes formateurs ont été outillés au titre du projet Aflatoun pour renforcer à leur tour, les capacités d’autres pairs et des populations en éducation financière. Ce dynamisme et cet entrain de Armel Allavo ont été reconnus à l’international, ce qui lui a valu d’être désigné au bout d’un âpre processus, Délégué régional Afrique de l’Ouest et Guinée équatoriale du projet Aflatoun international financé par la Loterie nationale des Pays-Bas, Déléguée. C’est une valeur sûre du Bénin qui représente le pays avec honneur et fierté dans les questions de l’inclusion et d’éducation financières en Afrique. Grâce aux actions de SIF-groupe qu’il administre, des milliers de jeunes et adolescents améliorent leurs rapports avec l’argent.
Ulrich Adjovi, PDG Groupe Empire
Promoteur et PDG du groupe Empire, la boîte à succès de l’évènementiel au Bénin (plus de 60 % de l’industrie du divertissement à Cotonou), on dénombre plusieurs évènements grand public réussis avec la touche de Ulrich Adjovi en 2023 : Yellow Mtn, la 42è session de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) à Cotonou, le Festival international des arts du Bénin (FInAB) avec la participation de grands acteurs du monde des arts, de la culture et de la mode et même du Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon. C’est à ce jour, l’un des rares festivals en Afrique qui réunit de grands noms du monde des arts, de la culture et de la mode. Ulrich Adjovi, c’est un prodige qui démontre les potentialités de la jeunesse béninoise dans l’entrepreneuriat où il réalise de prodigieux exploits. Son savoir-faire, ses résultats et son succès entrepreneurial forgés autour d’une dizaine d’entreprises lui ont valu d’être identifié parmi les jeunes leaders du magazine FORBES AFRIQUE. Avec le groupe Empire, Ulrich Adjovi s’est imposé comme un dinosaure de l’évènementiel au Bénin. Il s’avère indubitablement un jeune prodige de l’industrie du divertissement où il bénéficie de la confiance de grandes multinationales et de grands organismes qui lui confient la logistique et toute l’organisation de plusieurs grands rendez-vous.
Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance
L’année 2023 a été rose dans le secteur de la microfinance et des affaires sociales sous le leadership de Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance. Le Bénin a adopté une nouvellepolitique nationale de développement pour la période 2023-2027. Ce nouveau document vise à assainir le secteur, le rendre professionnel, novateur, inclusif et responsable. Ceci pour contribuer efficacement à l’accès durable de l’ensemble de la population aux services financiers diversifiés. Plusieurs activités en appui aux populations et aux femmes pour mener des activités économiques ont été menées en 2023.
Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation
Le secteur du numérique et de la digitalisation a été marqué en 2023 par de grandes réalisations. Il s’agit, entre autres, de la mise en œuvre de la phase 2 du projet de déploiement de l’internet haut et très haut débit sur l’ensemble du territoire national ; le Projet de densification des réseaux haut débit, le Projet intégré de transformation numérique des régions rurales du Bénin ; le raccordement de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé au haut débit ; l’aménagement numérique de la plateforme Zes ; la transformation de Benin IX en point d’échange régional et l’extension de la couverture haut débit mobile, y compris dans les zones rurales. Le Projet d’aménagement numérique (Hd) des grands projets d’infrastructures (routes, eau, énergie etc.) et de Zes, le développement des réseaux d’accès à internet pour les foyers et les entreprises ; l’appui à la connectivité et à l’interconnexion des secteurs administratifs ; la connectivité par satellite et la protection des systèmes d’information et des infrastructures critiques du Bénin. Plus de 590 services aujourd’hui sont en ligne.
Dossier réalisé par la rédaction