C’est une réalité. Plusieurs études commanditées par la Banque ouest africaine de développement (Boad) ont prouvé que la non maîtrise des procédures de passation des marchés est l’un des principaux facteurs qui justifient le faible taux taux d’absorption des crédits alloués aux Etats. Ce qui impacte négativement l’exécution des projets financés par ladite banque. Afin d’améliorer les taux de décaissement, la Boad a initié une formation à l’intention des acteurs de la commande publique. Ainsi du 23 au 27 octobre prochain, les responsables de passation des marchés des ministères, des entreprises publiques, des agents de régulation des marchés publics se familiarisent aux nouvelles procédures de passation des marchés de cette institution financière de l’Uemoa.
A l’ouverture de ces assises, lundi 23 octobre, au Plateau, le chef de la mission résidente de la Boad en Côte d’Ivoire, Franchy Nago a indiqué que l’objectif de cette formation est de donner les outils nécessaires aux acteurs de la commande publique afin d’accélérer les décaissements pour impacter positivement les engagements pris par la banque.
Il a souligné que la formation s’articulera de façon spécifique sur la présentation des politiques et procédures de passation des marchés de la Boad ; des prototypes d’appel d’offre ainsi que des procédures d’intervention et de lutte contre la corruption. Franchy Nago a rappelé qu’au 30 sept dernier, la Boad a financé 1071 projets pour un montant global de 7800 milliards F Cfa. « Pour la Côte d’Ivoire, les financements de la Boad se chiffrent à 1400 milliards F Cfa soit 20% des financements. D’ici à 2025, ce sont 985 milliards de F Cfa que l’institution compte injecter dans l’économie ivoirienne», a-t-il ajouté. Alexis Kiema, responsable du contrôle des marchés de la Boad a fait savoir que c’est une quarantaine d’acteurs qui prennent part à cette formation. Il a dit qu’il s’agira d’insister notamment sur la composition des commissions d’évaluation des offres qui doit être impaire et les seuils des modes de passation des marchés. La Boad est l’instrument de financement des huit pays de l’Uemoa