Le Conseil fédéral de la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Fapbef-Uemoa) a tenu, ce jeudi 7 septembre à Cotonou, sa première réunion 2023. Les échanges ont permis d’aborder les défis dont le relèvement sont de nature à créer un cercle vertueux devant contribuer au saut qualitatif indispensable au secteur bancaire et financier pour une meilleure satisfaction des besoins financiers des populations et des entreprises de l’Union.
Aké MIDA
Il est question de satisfaire les besoins des Petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi), face à l’explosion démographique et l’arrivée de millions de jeunes chaque année sur nos marchés de travail.
« La Fapbef-Uemoa doit être en Afrique de l’Ouest, non seulement le moteur d’innovations, notamment dans les modes de financement de crédit et un lieu de partage des meilleures pratiques et expériences en faveur des banques et des autres institutions de financement des Pme/Pmi », a laissé entendre Alban B. Bessan, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, à l’ouverture de la session. Outre le financement adéquat des économies à travers les entreprises, il souligne les défis de la digitalisation des établissements de crédit et de la conformité à la règlementation à relever pour une intégration harmonieuse des économies de l’Uemoa.
A en croire Odile Mèdégan Affoyon, vice-présidente de la Fapbef-Uemoa, « La Fédération envisage des perspectives pour une activité bancaire plus résiliente et davantage orientée clientèle, en adaptant nos outils et instruments technologiques, dans la sécurité, l’efficacité et disons-le, la rentabilité pour les investisseurs qui ont accepté de placer leurs ressources dans cette activité ». La lutte contre le blanchiment de capitaux et l’enrichissement illicite reste aussi une préoccupation des associations professionnelles des banques et établissements financiers.
Au terme des travaux de la session, les présidents et directeurs exécutifs des Apbef présents à Cotonou ont échangé avec les autorités de la direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et du Ministère de l’Economie et des Finances.
Créée en 1995, la Fapbef-Uemoa vise à renforcer les capacités des établissements de crédit, promouvoir les systèmes bancaires de l’Union, servir d’intermédiaire privilégié entre les établissements de crédit et la Bceao et à toutes les organisations régionales et internationales. Sa mission consiste, entre autres, à aider à trouver les solutions idoines pour soutenir les activités, partager les expériences et contribuer au développement harmonieux des économies des pays dans un cadre respectueux des dispositifs législatifs et réglementaires.