Dans le cadre des communications prévues pour la semaine du Numérique, Kevin NZENG, Ingénieur du Gabon en Blockchain a présenté aux participants une thématique sur l’introduction à la blockchain et usages d’une part, et Initiation au développement blockchain et solutions innovantes made in Africa d’autre part.
Abdul Wahab ADO
Inscrit parmi les communicateurs dans sa présentation, l’ingénieur a fait savoir que la Blockchain permettait de réfléchir au code des valeurs pour un monde plus équilibré. Décomposé en deux mots, Block est une liste de plusieurs transactions et Chain : enchaînement de plusieurs blocs. Le Blockchain permet de stocker et de transmettre de la valeur sans intermédiaire, selon le communicateur. Kevin NZENG a exposé aux participants les principes fondamentaux et applications et usages du Blockchain. Il s’agit d’une part de la finalité qui comprend : sécurité renforcée, transparence et responsabilités collectives et d’autre part les moyens. Les applications et usages de la Blockchain sont : finance décentralisée, santé, gouvernance, art culture, assurance, agriculture, énergie, chaîne d’approvisionnement.
Le communicateur a évoqué les défis et perspectives de la Blockchain. A cet titre, il s’agit de la formation, de l’éthique, la régulation, les nouveaux emplois. C’est une technologie en développement. La Blockchain fonctionne dans un réseau de transactions sécurisé, a dit l’ingénieur. Au nombre des applications et usages que le communicateur a cité, il y a la finance décentralisée, la santé, la gouvernance, la culture, l’assurance, l’art l’agriculture, l’énergie et les chaines d’approvisionnement. Il faut préciser que la Semaine du Numérique (SENUM) vise la transformation numérique du Bénin, grâce à la promotion de l’innovation et de l’inclusion numérique. L’édition 2023 de la SENUM se déroule sous le thème : « Quelles technologies émergentes pour l’accélération de la transformation numérique des Etats ? » Organisée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, la SENUM, édition 2023 se tient du 6 au 10 novembre 2023 au Palais des Congrès de Cotonou, en partenariat avec les acteurs de l’écosystème. C’est dans ce cadre que Kevin NZENG, Ingénieur gabonais en Blockchain a présenté sa communication aux participants. Par ailleurs, divers participants sont à ce rendez-vous annuel qui rassemble aussi bien les acteurs de l’écosystème que le grand public. Pendant cinq jours, la SENUM offrira une plateforme unique pour découvrir d’une part les solutions numériques made in Bénin et d’autre part pour échanger, collaborer et partager l’expérience de professionnels venus des écosystèmes d’Afrique et d’Europe. Diverses activités phares sont prévues pour la SENUM 2023.