Conformément à ses statuts, l’Association interprofessionnelle des spécialistes des énergies renouvelables (AISER-Bénin) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO 2023) ce jeudi 28 décembre au Chant d’Oiseau de Cotonou. Au cours de cette rencontre bilan, le bureau exécutif de l’AISER-Bénin a présenté dans les moindres détails, le rapport moral et financier de l’Association aux membres.
Belmondo ATIKPO
L’AISER, la faitière du secteur de l’énergie renouvelable au Bénin, prend un nouveau départ et se fixe de nobles ambitions pour l’année 2024. Cette assemblée générale ordinaire a été surtout l’occasion pour le bureau en place depuis deux ans de faire le bilan de ses activités au titre de l’année 2023. Le président de l’AISER-Bénin, Léonide Sinsin, fier du taux de pénétration de l’énergie renouvelable dans de nombreux foyers du Bénin, a présenté à ses mandataires les grandes réalisations faites au cours de l’année 2023 sous l’égide du bureau exécutif. Grâce à l’appui de la GDIZ-Bénin et du gouvernement, l’Association a œuvré à l’accroissement du taux de couverture de l’énergie solaire dans les ménages vulnérables du Bénin. Directement ou indirectement, ces activités ont créé de la valeur ajoutée pour l’économie et de milliers d’emplois pour les jeunes du secteur de l’énergie renouvelable. Ces prouesses que réalise l’AISER, ont suscité de nouvelles adhésions au cours de l’année 2023. A ce jour, le nombre d’adhérents à l’AISER-Bénin est passé du simple au double et dépasse 70 membres. « Au cours de 2023, la famille du renouvelable au Bénin s’est accrue », s’est félicité le président de l’Association, Léonide Sinsin. Toujours au chapitre des grands succès de l’année 2023, l’Association a été enregistrée au Journal Officiel. Aussi, l’AISER-Bénin et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, ont-elles, renforcé leur collaboration ces douze mois durant autour de projets structurants communs sur le devenir des entreprises productrices du solaire. Afin de travailler en bonne intelligence avec les structures étatiques et institutionnelles, l’AISER-Bénin a rencontré cette année le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. Au cours de ces fructueux échanges, il a été recommandé à l’Association de se faire enregistrer au niveau du ministère de l’intérieur afin d’être plus représentative sur l’étendue du territoire national. Le rapport moral suivi de débats et recommandations, a été adopté par acclamation par les membres.
Le rapport financier dont le budget tourne autour de 2.500.000 F a été présenté par le trésorier de l’AISER. Il a énuméré les dépenses faites par la structure au cours de l’année. Aucune insuffisance n’a été relevée, a estimé la famille de l’énergie renouvelable qui a aussitôt approuvé son rapport par des acclamations nourries. Cette assemblée générale ordinaire a enregistré la présence effective du conseiller technique du secrétaire d’Etat à l’énergie, du représentant du ministre de l’énergie et des mines, du représentant de la CCI-Bénin, du représentant de la GDIZ. Le président d’honneur de l’Association, Faustin Dahito qui a suivi les travaux du début jusqu’ à la fin, a exprimé sa fierté et sa satisfaction pour les efforts louables et les bons résultats auxquels le bureau de Léonide Sinsin est parvenu malgré les difficultés. Pour rappel, le mandat actuel court jusqu’à 2027, le bureau en place se fixe pour objectif de mobiliser pour ses activités 25 millions FCFA au titre de l’année 2024.