Le Département des services d’État (DSS) a confirmé samedi avoir arrêté Godwin Emefiele, le gouverneur suspendu de la Banque centrale du Nigeria.
Dans une déclaration obtenue par SaharaReporters, le DSS a déclaré qu’Emefiele avait été arrêté pour des raisons d’enquête.
« EMEFIELE, MAINTENANT SOUS LA GARDE DU DSS – Le Département des services d’État (DSS) confirme par la présente que M. Godwin Emefiele, le gouverneur suspendu de la Banque centrale du Nigéria (CBN) est désormais sous sa garde pour des raisons d’enquête.
« Le public, en particulier les médias, est invité à faire preuve de la plus grande prudence dans les reportages et les récits à ce sujet », a déclaré Peter Afunanya, responsable des relations publiques, Département des services d’État, siège national, Abuja.
SaharaReporters avait rapporté que des sources de premier plan avaient confirmé que le DSS avait transporté Emefiele de Lagos vers le territoire de la capitale fédérale, Abuja, après son arrestation vendredi soir.
SaharaReporters a en outre appris que le gouverneur assiégé de la CBN fuyait le Nigeria par la frontière terrestre à Lagos lorsqu’il a été arrêté par le DSS.
« Emefiele a été transporté par avion de Lagos à Abuja après que le DSS l’ait arrêté. Il fuyait par la frontière terrestre lorsqu’il a été arrêté. Il a été arrêté hier soir à Lagos », a révélé une source faisant autorité.
SaharaReporters avait rapporté plus tôt que l’arrestation d’Emefiele était intervenue le jour même où le président, Bola Ahmed Tinubu, l’avait suspendu de ses fonctions avec effet immédiat.
SaharaReporters avait précédemment rapporté qu’Emefiele avait été suspendu « suite à l’enquête en cours sur son bureau et les réformes prévues dans le secteur financier de l’économie » selon un communiqué de Willie Bassey, le directeur de l’information du secrétaire du gouvernement du Fédération, George Akume.
« M. Emefiele a été chargé de remettre immédiatement les affaires de son bureau au sous-gouverneur (Direction des opérations), qui agira en tant que gouverneur de la Banque centrale en attendant la conclusion de l’enquête et les réformes », indique encore le communiqué.
SaharaReporters avait rapporté en février comment le DSS avait tenté d’arrêter Emefiele, mais le chef d’état-major de la défense, le général Lucky Irabor, l’avait protégé en fournissant des soldats pour garder sa résidence et son bureau.
Le DSS avait déclaré avoir intensifié ses enquêtes afin d’arrêter et de poursuivre Emefiele, sur des allégations de financement du terrorisme et de fraude.
SaharaReporters avait également rapporté en janvier comment Irabor s’était mêlé à l’enquête du DSS en fournissant une couverture à Emefiele, qui était revenu dans le pays à ce moment-là depuis le Royaume-Uni et avait échappé à l’arrestation.
Le gouverneur de la CBN s’était dirigé vers son bureau avec une sécurité massive, en particulier une protection militaire, après son retour au pays.
Un haut responsable du DSS avait raconté comment les soldats fournis par le CDS avaient annulé les responsables du DSS qui étaient allés arrêter Emefiele à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja.
« Si nous n’avions pas démissionné de nos officiers, il aurait pu y avoir une fusillade entre nos hommes et les soldats qui avaient bouclé la zone lorsque l’avion a atterri et escorté le gouverneur de la CBN jusqu’à sa résidence », avait-il déclaré.
SaharaReporters avait également rapporté en février que de nouveaux documents judiciaires obtenus du DSS inculpaient Emefiele pour avoir financé des « hommes armés inconnus » terrorisant la région du sud-est du pays.
L’enquête du DSS a révélé que le gouverneur de la banque faîtière a financé les groupes avec les ressources qu’il a collectées pour sa candidature présidentielle ratée en 2022 et a détourné des fonds publics.
Source : Sahara Reporters