Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a décerné son prestigieux Certificat d’Excellence au Secrétariat Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA pour sa contribution à la Promotion du développement des entreprises de l’UEMOA, des Systèmes financiers et Bancaires et des PME. Cette cérémonie de récompense s’est déroulée au Burkina Faso en marge du Salon des banques et PME de l’UEMOA.
Belmondo ATIKPO
Plus qu’une vitrine de promotion, le Salon des Banques et PME de l’UEMOA (SBPME), est un lieu d’échanges, de réflexion et de rencontres : un cadre de partage de bonnes pratiques. Il offre ainsi l’occasion d’engager de profondes réflexions afin d’induire une croissance durable. Il encourage la communauté à produire et à transformer ses matières dans la perspective de dynamiser les échanges commerciaux de l’union, dans un contexte de mondialisation. Ce salon rotatif à l’intérieur des 08 pays de l’UEMOA, se veut être une tribune d’échanges, d’informations et de plaidoyers entre banquiers et acteurs des Petites et Moyennes Entreprises de l’espace communautaire. Au cours de la neuvième édition de cette rencontre des affaires à Dakar au Sénégal du 1er au 5 novembre 2023, il est prévu plusieurs activités. Il s’agit, entre autres, du campus PME, la caravane des PME de l’UEMOA, le village des expos. Le salon, c’est aussi un dîner gala de récompense, des découvertes culturelles et touristiques, un réseautage et partenariat. La présente édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA est placée sous le thème « Accompagnement et financement des AOP et PME de l’UEMOA, dans un contexte de résilience et de relance des économies ». Le secrétariat permanent du Salon des banques et PME de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) est la cheville ouvrière de ladite rencontre. Le SBPME UEMOA est doté d’un Secrétariat Permanent dont le siège est au Burkina Faso. Le Secrétaire Permanent assure le fonctionnement de l’administration du CCMEFP-UEMOA. Il élabore et exécute après approbation le plan d’actions du CCMEFP-UEMOA. Il prépare les réunions semestrielles du Bureau, ainsi que la Conférence des Ministres. Il prépare également les courriers du Président et du Vice-président et assure leur transmission. Il rédige les rapports et procès-verbaux des réunions du Bureau et de la Conférence des Ministres. Il assiste aux réunions du Bureau et de la Conférence des Ministres avec voix consultative. Pour ce rôle important de promotion des PME, le SBPME- UEMOA a reçu de la part du Directeur Général de FAGACE, Nguéto Tiraina YAMBAYE un prestigieux certificat d’excellence.
Notons que le FAGACE est né de la signature le 10 février 1977, de la Convention portant création et statuts du Fonds de Garantie et de Coopération de l’OCAM, au cours de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Kigali au RWANDA. A indiquer que, si l’OCAM a été dissoute le 23 mars 1985 à Lomé (Togo) lors de la 12ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, la décision du maintien du Fonds de garantie a été prise à Bangui (Centrafrique) le 11 mai 1985 par le Comité ministériel de liquidation de l’OCAM. Dès lors, le 7 août 1985 à Cotonou (Bénin), le Conseil d’Administration a décidé du changement d’appellation du Fonds de garantie de l’OCAM en « Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) ». Le FAGACE est depuis lors une Institution financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés avec siège social à Cotonou en République du Bénin. Sa mission consiste donc à contribuer au développement économique et social de ses Etats membres pris individuellement ou collectivement, en participant au financement ou en facilitant la réalisation de leurs projets d’investissement. La cérémonie de récompense s’est déroulée le 29 septembre 2023 au Burkina Faso en marge du Salon des banques et PME de l’UEMOA.