Attentive aux besoins de sa clientèle variée, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) renforce son offre de services. Vendredi 22 septembre 2023, à l’hôtel Golden Tulip, la banque commerciale béninoise a présenté aux professionnels des médias, la version améliorée de ses produits dont l’objectif est d’ « être plus proche de ses clients».
Sylvestre TCHOMAKOU
Avec pour vision d’être, au-delà d’une simple banque, un partenaire financier, un pilier sur lequel peuvent compter les agents économiques pour atteindre leurs objectifs, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) s’emploie à adapter ses produits et services aux besoins de sa clientèle. Crédit immobilier, crédit équipement, crédit automobile. C’est, entre autres, ce qu’offre la BIIC en matière de crédit au profit de sa clientèle : salariés du secteur privé et public, APE (Agent permanent de l’Etat) et tout autre agent économique avec un revenu stable. S’appuyant sur les nouvelles technologies, la BIIC propose désormais une variété de cartes Visa : Visa Classic, Visa Gold, Visa Platinum offrant des avantages spécifiques selon la gamme choisie. Mieux, dans sa nouvelle gamme de services sur-mesure a précisé M. AYIKPE Gildas, Directeur de la Banque Digitale, du Marketing et de la Communication, l’institution bancaire tout en proposant des comptes épargnes avec « un taux annuel très avantageux », permet à ses clients distributeurs de services financiers digitaux d’effectuer des dépôts marchands » sur leur compte Mobile money (MTN) et Celtiis cash (Celtiis). A cette nouvelle gamme s’ajoutent les solutions de « transfert d’argent » via Western Union, MoneyGramet bientôt RIA. Ensuite « l’application mobile » dont le lancement est prévu pour les tout prochains jours. Conçues dans un contexte où la banque affiche au 30 juin 2023, un total bilan de 1157 milliards de FCFA, ces solutions, à en croire le Directeur général de la BIIC, Arsène M. Dansou, traduisent l’attention qu’accorde la banque à sa clientèle. Mieux, va-t-il dire, « vous avez devant vous une banque qui se veut d’être un véritable partenaire financier de sa clientèle. C’est un chemin que nous construisons avec cette clientèle qui s’enrichit de jour en jour ». Saisissant l’occasion, il a salué la confiance sans cesse grandissante de ces milliers d’agents économiques partenaires de la BIIC, et déterminés à transformer ensemble avec le gouvernement, l’image de l’économie béninoise.
Prime à l’entrepreneuriat féminin
En tant que banque des PME, la BIIC a également mis en œuvre une solution de financement destinée aux promoteurs de PME: « PME Boost » qui inclut le programme « BIIC avec Elles ». Ainsi, grâce au programme « BIIC Avec Elles » lancé en mars 2023 et qui vise à accompagner au moins 25 femmes entrepreneures chaque année, la banque publique béninoise aura réussi à accompagner huit (08) PME dirigées par les femmes dans un volet tryptique, notamment « le mentoring ; l’appui technique et le renforcement avec le soutien des Structures d’Appui et d’Encadrement ; et l’accompagnement au marché d’accès aux capitaux ». Selon la Directrice de la Banque de Détail de la BIIC, Bastatou Saka, au titre de l’année 2023, 697 millions ont été déjà accordés aux premières bénéficiaires. Ce, dans les secteurs tels l’agroalimentaire, les prestations de services , le BTP ), la transformation industrielle et bien d’autres. C’est, va-t-elle assurer, la stratégie de la BIIC pour relever le déficit de financement qui affecte les femmes entrepreneures au Bénin. « Une femme que nous formons, c’est une société que nous aidons à grandir davantage », a-t-elle indiquée tout en renouvelant l’engagement de la banque à « continuer à développer ce programme pour pouvoir enrôler le maximum d’entreprises dirigées par les femmes ou ayant un personnel majoritairement féminin » pour la croissance de l’économie béninoise. Ambassadeur de la marque BIIC et ancien banquier, l’artiste Sagbohan Danialou, à l’occasion, a salué la dynamique de l’institution bancaire. « Je ne peux qu’être ici parce que c’est la seule banque des béninois », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Le partenaire a un très dense réseau. C’est un partenaire à votre écoute qui vous assiste, vous fait des propositions et qui vous accompagne ». Il a décidé de s’associer à ce projet du fait de l’ADN béninois de la BIIC qui représente un patrimoine pour notre économie et n’a pas manqué de reconnaître l’opportunité des programmes développés pour soutenir les activités des femmes béninoises.