Le projet Talents Africains à l’International (TAI) est entré hier mardi 16 mai 2023, dans sa phase opérationnelle par le lancement officiel de la première cohorte de volontaires béninois à l’international. La cérémonie d’envoi en mission de ces jeunes diplômés, a été présidée par le Directeur adjoint de cabinet du Ministère des petites et moyennes entreprises (MPME).
Falco VIGNON
En effet, le projet TAI, porté par quatre pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, offre d’une part, aux jeunes diplômés de l’espace communautaire, l’opportunité d’acquérir de l’expérience professionnelle à l’international, et d’autre part, permet aux entreprises locales, de développer le commerce inter UEMOA. « Le projet soutient l’effort des entreprises de s’étendre à l’international et permet par la même occasion, aux jeunes diplômés en quête d’emploi, de s’assurer une insertion professionnelle heureuse », a indiqué à sa prise de parole, le Directeur de l’Agence nationale de promotion de l’emploi (ANPE), Urbain Stanislas Amègbédji. Ainsi donc, le Bénin affecte pour cette première cohorte, sept lauréats du projet TAI dans les trois autres pays qui font partie de l’initiative, à raison de 4 au Sénégal, deux au Burkina Faso et 1 en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont reçu au cours de la cérémonie, leur billet d’avion et leur chèque d’installation. « Aux jeunes bénéficiaires, j’adresse mes félicitations et les invite à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le milieu de leur affectation », a précisé le représentant résident de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi.
Pour sa part, le Directeur de l’Agence de promotion des importations et des exportations (Apiex), Laurent Gangbès, a estimé que l’idée derrière ce projet, est de développer l’exportation des produits béninois dans l’espace UEMOA. « C’est un formidable véhicule d’intégration et notre objectif est de faire en sorte que beaucoup d’entreprises trouvent de débouchés dans les pays de la sous-région », a-t-il fait savoir.
Propos confirmés par le Directeur adjoint de cabinet du MPME, Bruno Anagonou en ces termes : « C’est un dispositif qui permet d’accélérer la croissance économique. Notre objectif, c’est d’atteindre 50 TAI en 2023 ». Notons que la sélection des bénéficiaires du projet, se fait après l’inscription des candidats sur la plateforme www.monvolontariattai.com.