Le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu le 22 septembre 2023, sa troisième session ordinaire au titre de l’année 2023, à l’Agence Principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est sous la Présidence de Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, son Président en exercice. Au terme de la session, diverses décisions ont été prises.
Abdul Wahab ADO
Le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) après l’examen des principales conclusions des premiers rapports de suivi des Concessions de service public accordées à la BRVM et au DC/BR, au titre de l’AMF-UMOA, a encouragé cette institution et les Structures Centrales, concessionnaires, à accélérer les diligences en cours, en vue de satisfaire aux exigences de performance attendues. En examinant les conclusions du rapport sur la cartographie des risques du marché, le Conseil des Ministres a invité l’AMF-UMOA à se doter de mécanismes adaptés à la gestion des risques et à lui soumettre toute proposition pertinente à cet effet, pour approbation. Le Conseil des Ministres a également été informé de l’état de mise en œuvre des chantiers de réforme du marché financier régional de l’UMOA. Il a adressé ses félicitations à l’Organe pour la bonne prise en charge des actions structurantes qui permettront de renforcer l’attractivité et le développement du marché. Toujours au titre des décisions prises pour le compte de l’AMF-UMOA, le Conseil a pris connaissance du Collectif budgétaire 2023 de l’AMF-UMOA, du rapport annuel 2022 de l’Organe ainsi que des principales conclusions du Colloque International sur la finance et l’investissement durables dans l’Union, organisé à Abidjan les 14 et 15 septembre 2023. Il a encouragé les Organes et Institutions communautaires à développer une synergie d’actions autour de la finance climat.
Au nombre des responsables ayant participé à la rencontre, on peut citer Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Monsieur Badanam PATOKI, Président de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA).