La mécanisation de l’agriculture en République du Bénin est en marche. C’est ce qui justifie la remise de matériels agricoles aux producteurs, vendredi 23 mai 2023 à la Direction Générale de la SONAMA à Ouidah. A la manœuvre de cette action en kien avec le PAG (Programme d’action du Gouvernement), la SIPI- Bénin en charge de la GDIZ et la SONAMA.
Belmondo ATIKPO
La cérémonie de remise desdits matériels agricoles est riche en émotion et en couleur. Les acteurs du monde agricole ont fait le déplacement pour vivre les temps forts de l’événement. C’est dans cette ambiance bon enfant que les responsables de la SIPI- Bénin (Société d’investissement et de Promotion de l’industrie), la GDIZ (Zone Industrielle de Glo-Djigbé) et la SONAMA (Société Nationale de la Mécanisation Agricole) ont remis officiellement les clés des tracteurs aux agriculteurs. Après avoir reçu les clés desdits engins motorisés, les bénéficiaires ont mis en marche les tracteurs sous les cris et les applaudissements nourris des autorités, des invités et des partenaires au développement. . Au total, quinze tractoristes autorisés à partir avec leur engin, ont fait un premier essai avec la machine agricole.
Le lot de matériels et kits agricoles destiné aux producteurs est composé de 40 tracteurs et de sept différents kits ou accessoires des champs. S’agissant des tracteurs, on en dénombre plusieurs types mis à la disposition des producteurs : des tracteurs 2RM de 90 CV, 4RM de 110 CV, 20 CV, 35 CV, 45 CV, 60 CV avec arceaux de sécurité. Ce n’est pas tout. On peut noter la réception de divers et variés kits agricoles. Il s’agit de : Remorque 15 tonnes, remorque 5 tonnes, remorque 3 tonnes, pulvérisateur à pression entretenue, charrue à sacs avec système de sécurité, pulvérisateur à rampe de 6m de capacité 200L, cultivateur à dents, sénior conventionnel monograine pour semis de coton, maïs et soja, kit essouchage…etc. Plusieurs objectifs expliquent ce coup de pouce du gouvernement aux producteurs. Premièrement, il s’agit pour l’État d’augmenter de façon sensible la production agricole en général et en particulier améliorer les cultures de coton, du maïs et de soja. L’autre versant du projet est de permettre aux agriculteurs de se passer des outils traditionnels comme la houe, le coupe-coupe pour adopter de bonnes pratiques culturales. L’opération en phase avec le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) vise à terme à produire plus en quantité et en qualité. Désormais par le biais de ces engins agricoles sortis de l’usine, les paysans auront une longueur d’avance en termes de temps et de rentabilité sur les autres qui ont encore recours aux pratiques de culture ancestrales.

Pour le directeur commercial de la SONAMA, Rodrigue Adogony, la SONAMA propose aux producteurs une démarche de formation, de mise à niveau, d’accompagnement et de suivi quotidien. La SONAMA assure la formation des agrégateurs à utiliser correctement les tracteurs. « À la SONAMA, nous disposons d’un système GPS et d’un agro-équipementier pour voir si les tracteurs sont bien utilisés. Nous produisons des rapports à l’endroit de la SIPI. Avec ces rapports, nous pouvons savoir si les tracteurs sont utilisés ou pas », a expliqué le DG de la SONAMA. À son tour, le Directeur Général de la SIPI- Bénin (Société d’investissement et de promotion de l’industrie), Létondji BEHETON, a salué le partenariat public-privé qui produit plus de résultats dans le domaine agricole. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance des matériels remis. Selon lui, ces machines vont sûrement contribuer à l’amélioration de l’agriculture en République du Bénin. Il a ensuite salué la vision du Chef de l’État qui ambitionne faire du secteur agricole un levier de valeur ajoutée, de plein emploi pour les jeunes et pour les femmes. Il n’a pas manqué d’exhorter les bénéficiaires à une utilisation saine des machines. Alidou Akoda, Directeur Général du Centre commercial et trading agricole (CECOTRA) et Kundan Kumar, Directeur général adjoint de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie, ont joint leur voix pour exprimer leur entière satisfaction à l’endroit de ceux qui ont décidé de rendre le travail moins délicat aux agriculteurs. « La terre est souvent dure au Bénin mais avec les tracteurs, on peut mieux préparer les sols. D’où le nécessaire recours aux tracteurs. L’utilisation des drones est aussi en projet pour pulvériser les herbicides ». Les producteurs ont remercié le gouvernement pour ce geste de cœur, d’amour et de générosité à nul autre pareil.