(Contre 145,5 milliards en 2023, soit une baisse de 2,4%)
Réunis à Cotonou le 21 décembre 2023 au titre de sa quatrième session ordinaire de l’année, le Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a, sous la présidence de son Président en exercice, Adama Coulibaly, ministre des finances et du budget de la République de Côte d’Ivoire, passé en revue plusieurs dossiers relatifs au développement communautaire. Occasion pour l’Organe d’approuver le budget 2024 de la Commission de l’Uemoa et de formuler une série de recommandations ainsi que des conclusions.
S.T.
Pour accélérer le développement communautaire prôné par le Cadre d’Actions Prioritaires (CAP-2025), le Conseil des ministres de l’Uemoa, au titre de l’exercice 2024, n’a pas tardé à mettre les moyens nécessaires à la disposition de la Commission de l’Uemoa. Réunis en 4ème session ordinaire de l’année 2023, le Conseil, après examen, a adopté le budget des Organes de l’Union qui se chiffre en recettes et en dépenses à un montant de 142 milliards FCFA contre des prévisions révisées de 2023 estimées 145,5 milliards FCFA, soit une baisse de 3,5 milliards FCFA correspondant à un taux relatif de 2,4%. Ce budget, explique le communiqué sanctionnant la rencontre, prend en compte notamment l’accélération de la mise en œuvre du Cadre d’Actions Prioritaires (CAP-2025). L’occasion a-t-elle été pour les ministres d’adopter le Règlement portant budget des Organes de l’Union, au titre de l’exercice 2024 et les décisions subséquentes. S’agissant des perspectives économiques et financières à moyen terme, souligne le Conseil, la consolidation budgétaire interviendrait à partir de 2025. « Toutefois, ces perspectives seraient sujettes à l’environnement international marqué par la poursuite de la guerre en Ukraine, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, la volatilité des cours des matières premières et le durcissement des conditions de financement », précise le communiqué du Conseil. Pour assurer la viabilité de l’Union et renforcer la résilience des économies, le Conseil a noté qu’il est impératif de rétablir ou de préserver les conditions d’un climat socio-politique apaisé dans tous les Etats membres et de poursuivre les efforts de mobilisation des ressources tant internes qu’externes.
Examen de la situation économique
Au titre de la BCEAO, examinant l’évolution récente de la situation économique de l’Union, le Conseil des Ministres s’est félicité de la poursuite de la vigueur de l’activité économique au cours de l’année 2023, en dépit d’une conjoncture internationale difficile. Précisant que le taux de croissance de l’Union ressortirait à 5,7% en 2023, en raison de l’activité économique au sein de l’Union qui est demeurée vigoureuse dans l’ensemble des secteurs, le Conseil note que les perspectives économiques de l’Union demeurent globalement favorables. Approuvant le Rapport sur la situation économique et monétaire de l’Uemoa au 30 septembre 2023 et le cadrage macroéconomique de l’Union pour les années 2023 à 2028, le Conseil des ministres a rappelé que selon les dernières projections, la croissance du PIB de l’Union, en termes réels, ressortirait à 6,5% en 2024 après 5,7% en 2023.
Au titre de la Cour des Comptes de l’Uemoa, le Conseil a examiné et adopté le rapport définitif de contrôle des comptes des Organes de l’Uemoa au titre de l’exercice 2021. A ce titre, il a adopté le Règlement portant approbation des comptes financiers des Organes de l’Union au titre de l’exercice 2021 ainsi que les Décisions donnant décharge respectivement aux ordonnateurs et comptables des Organes de l’Union au titre de l’exercice 2021. Les Ministres ont également adopté une Décision donnant quitus de gestion au comptable principal sortant des Organes de l’Union. Au titre de l’Autorité des Marchés financiers, le Conseil des Ministres a invité l’Autorité des marchés financiers de l’Umoa à finaliser le dossier relatif à la réforme institutionnelle et organisationnelle de l’organe en vue de son examen au cours de la session du mois de mars 2024, à laquelle sera également examiné le projet de budget de l’Organe au titre de l’année 2024.
Il importe de préciser qu’en application de l’article 56 des statuts de la BCEAO, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Der Rogatien Poda, en qualité de Vice-Gouverneur de la BCEAO, pour un mandat de 5 ans, prenant effet le 5 février 2024.