Après une première phase de vingt marchés modernes, le gouvernement béninois réuni en conseil des ministres hier mercredi 19 octobre 2022 a acté une nouvelle phase de projet de construction de 16 nouveaux marchés urbains et régionaux (phase2).
C’est à travers l’autorisation de la contractualisation avec les sociétés et cabinets compétentes dans douze communes béninoises. Lesdits nouveaux marchés sont ceux de Lokossa, Lalo, Covè, Kétou, Kandi, Ouaké, Péhunco, Savalou, Yénawa (marché aux poissons d’Akpakpa), Ganhi, St Michel, Xwlacomey, et Zoca. Elle intègre aussi les travaux d’extension des marchés de PK3 à Cotonou, de Guèma à Parakou. Le même projet inclut le réaménagement et la réhabilitation du marché Ouando à Porto-Novo. A en croire le communiqué du Conseil des ministres, « La prise en compte de ces nouveaux sites permettra de renforcer la dynamique de modernisation des infrastructures marchandes, en vue d’offrir un meilleur confort aux acteurs et usagers de ces lieux d’échanges commerciaux et, ainsi, de favoriser une accélération de l’aménagement urbain dans les localités d’implantation ». C’est une nouvelle dynamique de la promotion des activités économique que promeuvent le président Patrice Talon et son gouvernement à travers l’érection et la reconstruction de plusieurs marchés respectueux d’une série de normes pour le déroulement efficace et en toute sécurité des activités économiques.
Arts et cultures au Bénin : le FAC dissout, un Fonds de développement créé
Le conseil des ministres a également prononcé la dissolution du Fonds des arts et de la culture et érigé sur ses cendres, un Fonds de développement des arts et de la culture. Cette décision résulte de la contre-performance de l’organe dissout qui peine toujours à atteindre ses objectifs. Ainsi, le gouvernement a annoncé la création d’un compte spécial du Trésor dénommé « Fonds de développement des arts et de la culture » avec des comités artistiques et scientifiques. Le Fonds est chargé d’étudier la pertinence des projets soumis et leur cohérence avec le Programme d’actions du gouvernement (PAG).
Retrouvez ci-dessous, l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres.