La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) annonce la tenue de la première édition du Forum d’Investissement de la CEDEAO les 4 et 5 avril 2024 à Lomé. Sous le thème « Transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile », cet événement majeur vise à explorer le potentiel du partenariat public-privé pour stimuler la croissance économique et améliorer le niveau de vie des communautés de la région.
M. Sani Yaya, un fervent défenseur de l’investissement, appelle les entrepreneurs, investisseurs, et décideurs politiques à participer activement à cet événement.
Face aux défis économiques mondiaux résultant des tensions sociales et géopolitiques, de nombreux États membres de la CEDEAO ont été touchés par des perturbations significatives dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les soins de santé. Certains ont même fait face à une inflation à deux chiffres, entraînant une croissance économique plus faible, des termes de l’échange défavorables et des déficits de la balance des paiements.
C’est dans ce contexte que la BIDC, en partenariat avec les gouvernements du Togo et de l’Inde, organise le Forum d’Investissement de la CEDEAO 2024 (EIF). Cette initiative constitue une plateforme stratégique favorisant les connexions et la promotion des opportunités d’investissement dans les secteurs clés des États de la CEDEAO, mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre la pauvreté dans la sous-région. Le forum présentera le potentiel d’investissement de l’Afrique de l’Ouest, mettra en avant des projets de développement publics et privés, et facilitera les partenariats et les échanges pertinents en matière d’investissement.