En Guinée-Bissau, la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu les 07 et 08 novembre 2023, sa quatrième et dernière réunion du Bureau élargie aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc de l’année 2023. Plusieurs points été débattus.
S.T.
Examiner et valider les conclusions et recommandations des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc et prendre toute décision concourant au bon fonctionnement du secteur privé communautaire. C’est l’objectif de la réunion tenue par le Bureau de la Chambre Consulaire Régionale de l’Uemoa (CCR-Uemoa) les 07 et 08 novembre 2023. Présidée par le Ministre du Commerce de la Guinée Bissau, Joao Handem, en présence de Daouda Coulibaly, Président de la CCR-Uemoa, cette session a été l’occasion pour les élus consulaires régionaux de faire le point de l’état de mise en œuvre des décisions issues des précédentes réunions du Bureau, d’assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Mandature 2021-2024 et de passer en revue la gestion budgétaire avec notamment la situation des cotisations arrêtée au 31 octobre 2023. Les projets de Plan d’Actions et de Budget de l’année 2024 ont également été examinés et validés au cours de cette session. Cette session du Bureau a-t-elle été aussi l’occasion d’examiner le rapport d’activités 2023 de l’Institution ainsi que le projet d’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire, prévue du 05 au 07 décembre 2023 à Lomé, au Togo. Il est à noter qu’à la suite des travaux, les membres du Bureau ont effectué des visites de courtoisie aux Hautes Autorités publiques de la Guinée Bissau. Ils ont été reçus par le Ministre du Commerce et le Secrétaire d’Etat, chargé du Budget.
Pour rappel, la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), est un Organe consultatif créé par l’article 40 du Traité du 10 janvier 1994 portant création de l’Union, avec pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.