La 3è édition du programme d’accompagnement des « MPME à l’obtention des différentes autorisations de mise sur le marché » au profit des entrepreneurs est officiellement lancée ce jeudi 06 juillet 2023 à la (Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin). Ce lancement a connu la présence effective des 168 entrepreneurs retenus pour le programme et des partenaires comme l’ABRP, l’ANM et l’Agence Béninoise de la sécurité sanitaire.
Belmondo ATIKPO
En lançant cette troisième phase du programme au profit des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a le souci du bien-être de la population béninoise. Pour cela, l’institution Consulaire avec l’appui de ses partenaires techniques œuvre à initier les producteurs à la culture de la fabrication des produits de bonne facture qui ne nuisent pas à la santé des consommateurs. Les 168 entreprises retenues sur 400 candidatures au projet sur toute l’étendue du territoire national, seront formées et informées sur les bonnes pratiques de fabrication des produits avant leur mise sur le marché. Partant du constat que la culture des aliments de mauvaise qualité tue à petit feu les unités de production, il va donc sans dire que le projet permettra de « réduire le taux de mortalité des entreprises pour passer d’un entreprenariat de subsistance à un entreprenariat de croissance de qualité », a martelé Bello Camarou, le coordonnateur CCI Qualité de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin.
Seuls les 168 promoteurs d’entreprises triés sur le volet à l’issue d’une sélection minutieuse dans les sous-secteurs de l’agro-alimentaire, le cosmétique et les compléments alimentaires sont autorisés à prendre part à la formation. « Au terme du programme, ces entreprises vont impacter positivement le secteur agro-industriel pour le renforcement du tissu économique du Bénin », a rappelé Joëlle Vidéhouénou, directrice des Opérations à la CCI Bénin. A sa suite, le directeur des contrôles de l’Agence Béninoise de la sécurité sanitaire des Aliments a indiqué que sa structure procède à l’analyse et au suivi des produits avant leur introduction sur le marché. Le docteur Marcelle Godonou, représentante de l’Agence Béninoise de régulation Pharmaceutique (ABRP), plus précisément au service d’homologation de l’ABRP, a instruit les opérateurs économiques sur le rôle de sa structure dans la chaîne de contrôle des aliments. On retient de sa présentation que l’ABRP assure la qualité, l’efficacité de tous les produits liés à la santé sur le marché. Le contrôle des produits se fait au niveau des échantillons laissés par les promoteurs d’entreprises. A partir de là, l’ABRP peut aves ses instruments enclencher le processus de vérification. L’Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), partenaire du Programme apportera aux entreprises toute son expertise en la matière pour leur mise à niveau durant les quatre jours que durera la formation sur toute l’étendue du territoire national. Cette formation aura essentiellement pour contenu les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques d’hygiène, les bonnes pratiques de nettoyage des produits en milieu industriel.
La CCI Bénin et ses partenaires accompagneront aussi les entreprises à l’élaboration de leur système documentaire et à la formulation de recommandations pour augmenter leur production. La CCI Bénin va aider les MPME sélectionnées à l’obtention des différentes autorisations. Il s’agit d’une Autorisation de mise sur le marché des produits agro-alimentaires et une autorisation de commercialisation pour les produits cosmétiques et compléments alimentaires. Le lancement officiel du programme a été fait par le 1er vice-président, représentant le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Casimir Migan dans son allocution détaillée sur les grands axes du projet, a laissé entendre : « ce jour marque la continuité d’un dispositif d’appui aux entreprises qui s’enracine dont le parcours des promoteurs est de produire des produits locaux au regard du nombre de plus en plus grandissant des consommateurs (…), grande est notre satisfaction de constater une prise de conscience de plus en plus grande des promoteurs de produits locaux au respect des exigences de mise sur le marché. Ce qui est la résultante de nombreuses séances de formation et d’information au profit des opérateurs économiques (…). Un appui technique sera également offert aux promoteurs lors des coachings personnalisés pour la mise aux normes de leurs unités. Un accompagnement financier domicilié auprès des partenaires sera spécialement accordé aux entrepreneurs aux fins des formalités de mise sur le marché ». Trois accords de relation entre la CCI Bénin et ses partenaires seront signés le lundi 10 juillet prochain.