La Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) de l’UEMOA dont la mission est de mobiliser des ressources pour le financement des économies, a décidé de montrer son visage d’institution citoyenne à travers quelques actions sociales. A Aného, dans la préfecture des Lacs, le directeur général de la (BRVM) et son équipe ont inauguré les logements des sages-femmes et infirmiers de l’Unité de santé périphérique de l’Habitat.
Falco VIGNON

Le patron de la BRVM a offert un chèque de 3 millions de francs CFA au maire de la commune des Lacs 1 pour équiper l’infirmerie. A cette occasion, le DG de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, a expliqué que ces dons vont concourir à l’amélioration des conditions de soins des populations dans cette partie du Togo. « La réalisation de cette action va donner la possibilité à la population de la préfecture des Lacs en général et plus particulièrement aux femmes et enfants de la Commune des Lacs 1, d’avoir en permanence des agents de santé disponibles sur le site et bénéficiant des meilleures conditions de logement afin de continuer à assister les populations de jour comme de nuit pour les accouchements », a-t-il précisé. Pour M. Amenounve, cette cérémonie est une parfaite illustration des ambitions affirmées de la BRVM dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale. « Nous nous réjouissons de faire partie des partenaires de la mairie de la Commune des Lacs I et affirmons notre disponibilité à accompagner d’autres communes à travers le Togo », a-t-il ajouté tout en félicitant tous les agents qui ont toujours travaillé dans l’unité de santé périphérique, pour apporter les soins nécessaires aux femmes et enfants de la région. Il a exhorté les responsables à faire bon usage des installations, pour le bien-être de leurs populations. « Pour la BRVM, nous sommes persuadés que toutes les institutions et entreprises, doivent regarder de plus en plus des experts sociaux humains parce qu’il y a des besoins importants énormes qui sont dans nos pays et c’est notre devoir en tant qu’institution et société, d’apporter notre contribution à la satisfaction de ces besoins », a laissé entendre le DG de la BRVM.
A cette occasion, le maire de la commune des Lacs 1, Alexis Coffi Aquereburu, de confier que c’est un rêve qu’ils avaient caressé depuis plusieurs années, et qui devient une réalité à ce jour. « Les mamans qui par circonstance donnent la vie la nuit, sont souvent confrontées à des difficultés du fait qu’elles doivent parcourir des kilomètres pour chercher la sage-femme ou l’infirmier. Ce que vous avez fait, a permis de sauver plusieurs vies parce qu’aujourd’hui, quelle que soit l’heure que l’enfant choisit d’arriver au monde, c’est sûr qu’il trouvera quelqu’un pour l’accueillir », s’est réjoui Me Aquereburu.

Quant à Ayaba Yehouenou, accoucheuse auxiliaire d’Etat, elle ne peut que remercier le maire de la commune des lacs 1 et le DG de la BRVM pour ce joyau. « Avant je quittais très loin pour venir satisfaire les femmes enceintes mais à présent, je suis disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour satisfaire nos mamans. Je suis vraiment satisfaite », a-t-elle martelé. Pour rappel, au cours de ces dernières années, la BRVM s’est engagée à réaliser plusieurs actions RSE en partenariat avec des ONG et des associations caritatives en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo. On note, entre autres, la sensibilisation, le dépistage des cancers de la femme et des dons aux écoles primaires. Ces actions ont permis à ces groupes organisés de communiquer sur certaines maladies existantes afin de renforcer la connaissance des populations, sur les méthodes de prévention, des traitements. C’est une manière pour la bourse régionale d’œuvrer pour le développement durable et inclusif.