La Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) et les structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA, célèbrent les 25 années de leur création. Ce sera le samedi 18 décembre 2021 à Cotonou capitale économique du Bénin et ville dans laquelle fut créée la bourse régionale.
Abdul Wahab ADO
La BRVM a réalisé des exploits. Après 25 ans d’existence, la BRVM et le DC/BR sont à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique. En 25 ans, ils ont franchi plusieurs caps opérationnels majeurs notamment : le démarrage de la Cotation Electronique Décentralisée (1999), le passage à la Cotation Quotidienne (2001) ; le passage des délais de Règlement/Livraison de T+5 à T+3 (2007) ; le passage de la Cotation au Fixing à la Cotation en Continu (2013) et, désormais c’est une Bourse en ligne depuis 2020. Il faut noter qu’aujourd’hui, la bourse régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) est intégrée aux indices MSCI et S&P Dow Jones et dispose d’un indice (Standalone) dédiée au Marché Financier Régional créé par la société́ de services financiers Morgan Stanley Capital International (MSCI). Selon le communiqué marquant les 25 ans de leur existence, la BRVM a intégré le 27 mai 2021, le World Federation of Exchanges (WFE) en qualité de membre à part entière.
Depuis 2017, cet autre progrès significatif tient au fait que la BRVM a ouvert sa cote aux Petites et Moyennes Entreprises et aux entreprises à fort potentiel de croissance par la création de son Troisième Compartiment qui leur est dédié́ avec la mise en place du Programme Elite BRVM Lounge. Forts de 46 sociétés cotées et 95 lignes obligataires, la BRVM et le DC/BR contribuent notamment à l’amélioration du financement à long terme des économies des pays de l’UEMOA.
De grandes personnalités invitées pour la célébration
Afin de marquer cet anniversaire, deux panels se tiendront à Cotonou au Bénin, le samedi 18 décembre 2021. Il s’agit du panel présidentiel animé par son excellence Patrice Talon, Président de la République du Bénin, qui donnera sa vision sur « Les défis du financement des économies africaines ». Un second panel de haut responsable en charge de l’intégration sous-régional comprend messieurs Sani YAYA, Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA ; Romuald WADAGNI, Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances du Bénin ; Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA ; Serge EKUE, Président de la BOAD ; Badanam PATOKI, Président du CREPMF et Parfait KOUASSI, Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR. « Bilan de l’évolution du Marché Financier Régional de l’UEMOA et attentes pour un meilleur financement à long terme des économies de l’Union », un thème qui préfigure de belle perspectives pour le marché des capitaux de l’UNION.
Bref aperçu de la BRVM
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. En plus des titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est désormais classée dans la catégorie des marches frontières.
Que retenir du DC/BR ?
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est le Dépositaire Central des titres sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des opérations en bourse ainsi que le paiement des évènements sur valeur. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA.