Un total de 1.500 arbres à planter progressivement
Dédié à la Journée nationale de l’arbre, le 1er juin de chaque année enregistre diverses initiatives pour la sauvegarde de l’environnement. A l’occasion donc du 1er juin 2022, la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin) a procédé à la mise en terre d’arbres au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte de mobilisation mondiale en faveur de la transition écologique, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique, la SIPI-Bénin ne reste pas inactive. Mercredi 1er juin 2022, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, la société en charge de l’aménagement de la Zone économique de Glo-Djigbé a mis en terre une centaine de plants au niveau des terre-pleins centraux. L’objectif de cet acte qui fait suite à de nombreux autres dans la Zone industrielle est la manifestation de la volonté de la SIPI-Bénin de placer la protection au cœur de sa stratégie d’industrialisation du Bénin. Pour le compte de cette 38ème édition de la journée nationale de l’arbre, le « palmier royal » est l’espèce retenue par la SIPI-Bénin. En dehors de cette espèce, plusieurs autres seront plantés sur les corridors au sein de la GDIZ à savoir : le manguier, l’oranger, le caïlcédrat et le Terminalia. Intervenant à l’occasion, le Directeur général de la SIPI-Bénin, Létondji Beheton a indiqué que la GDIZ est un projet qui prend en compte tout ce qui est impact environnemental. « Nous essayons de minimiser le plus possible tout ce qui est impact sur l’environnement.», va-t-il dire avant d’ajouter : « Bâtir une zone industrielle moderne de classe internationale et respectueuse de l’environnement est notre combat au quotidien.
La SIPI-Bénin s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour un développement durable de la GDIZ à travers la préservation des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’optimisation de la gestion des déchets et la valorisation des zones vertes ». C’est alors que va intervenir le maire de la Commune de Tori. « Nous sommes sidérés par tout ce qui se fait, c’est quelque chose de grand. Que ces arbres servent pour nous de guide. », a-t-il indiqué au nom des maires présents. A ce jour, sur les 1.500 arbres annoncés pour être plantés au sein de la GDIZ, environ 500 sont déjà plantés par la SIPI-Bénin et 1.000 autres seront plantés progressivement. Du reste, il est à noter qu’au total, qu’outre de servir d’occasion à la mise en terre de plants, cette journée a, par ailleurs, permis aux maires des communes de Tori-Bossito et de Zè, de visiter les jeunes en formation de perfectionnement en textile sur le site de la GDIZ.