En appui au système éducatif béninois, le Japon, à travers sa représentation diplomatique au Bénin, a procédé, vendredi 12 août 2022 à la signature de deux contrats de don avec deux Organisations non gouvernementales (Ong) locales. Ce financement qui s’élève à plusieurs millions de F CFA s’inscrit dans le cadre du programme « Aide aux Projets Locaux (APL) » du Gouvernement du Japon.
Sylvestre TCHOMAKOU
Quelques mois après le financement de 279 millions octroyés à trois ONGs dans les communes de Zè, Tanguiéta et Allada, dans les secteurs de la santé, l’éducation et l’agriculture, le Japon renouvelle son engagement à offrir de meilleures conditions d’accès à l’éducation à tous au Bénin. C’est dans cet esprit que l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa, a procédé à la signature de deux contrats de don avec les Ong « Nonvignon Daho » et l’Association des Jeunes Engagés pour un Monde Rural Epanoui. S’inscrivant dans le cadre du programme « Aide aux Projets Locaux (APL) » du Gouvernement du Japon, ce financement vise la sécurité humaine et la formation du capital humain.
Pour ainsi dire, le premier contrat de don signé avec l’Association des Jeunes Engagés pour un Monde Rural Epanoui, pour un montant de plus de 103 millions de FCFA, est destiné à la construction et à l’équipement de 7 salles de classe, d’un laboratoire et deux blocs de latrine à quatre cabines au CEG1 de Glo-Djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi. Signé avec l’Ong « Nonvignon Daho » pour un coût global de plus de 99 millions de FCFA, le second contrat de don est engagé pour la construction et l’équipement de 4 salles de classe et d’un bloc de latrine à 4 cabines au CEG de Honton et au CEG de Dadohoué dans la commune de Dogbo.
A en croire l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa, cet accord de financement qui sera concrétisé dans quelques mois à travers la construction des infrastructures scolaires, s’inscrit dans l’engagement du Japon à soutenir le développement des ressources humaines en Afrique en général et au Bénin en particulier. Rappelant que le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) fait de l’éducation l’une de ses priorités dans son axe stratégique n°5 : « la promotion d’une éducation de qualité », « la réalisation de ces projets offrira de meilleures conditions aux élèves et enseignants » des collèges bénéficiaires, va-t-il adresser. Heureux du don, le Président de l’Association des Jeunes Engagés pour un Monde Rural Epanoui, Didier Houéssou a fait savoir, à l’occasion, qu’à travers ce financement, l’éducation des enfants de l’arrondissement de Glo-Djigbé sera mieux assurée. Remerciant le pays donateur, « vous venez de poser un acte inoubliable dans la vie des acteurs du Collège d’Enseignement Général 1 de Glo-Djigbé », a-t-il rassuré. Du reste, il importe de préciser que ces projets devraient être achevés dans une durée d’environ 6 mois.