(Le PAG 2 appelle la mobilisation des ressources et le fonds Saoudien est un partenaire privilégié », dixit Dr Zul-Kifl Salami)
Le gouvernement du Bénin, sous le leadership du président de la République Patrice Talon et grâce au dynamisme de son Chargé de mission Dr Zul-Kifl Salami, est devenu un partenaire stratégique des banques et Fonds arabes. En visite au Bénin, une délégation du Fonds Saoudien, a effectué une descente sur les chantiers financés par le Fonds. Les différents centres de l’Université nationale d’agriculture font partie de ces chantiers.
Falco VIGNON
La République du Bénin est partie pour bénéficier davantage de financements de la part des banques et fonds arabes notamment le Fonds Saoudien. Lors d’une descente effectuée dans les centres de l’UNA, le mercredi 23 mars 2022, une délégation du fonds Saoudien conduite par Dr Alzahrani Saeed a exprimé sa satisfaction et son désir d’intensifier davantage la coopération avec la Bénin. « Nous avons visité plusieurs centres de l’Université nationale d’agriculture notamment ceux de Sakété, Awai et Idigny. Les travaux que nous avons financés ont été bien exécutés. Nous avons vu des étudiants et des enseignants qui travaillent dans les locaux construits grâce à nos financements et cela nous réjouit au plus haut point car ce que nous cherchons avant tout c’est d’impacter le développement des Etats que nous finançons. Cela nous encourage à faire encore beaucoup de choses », a expliqué Dr Alzahrani Saeed. Il faut noter que la délégation du Fonds Saoudien au Bénin a visité plusieurs autres projets notamment dans le nord du Bénin et dans le secteur de l’alimentation en eau potable. De même, plusieurs séances de travail avec les autorités béninoises ont sanctionné cette visite au Bénin.
Des doléances à Sakété, Awai et Idigny
Les responsables des centres universitaires de l’UNA se sont joints aux étudiants pour exprimer à la délégation du Fonds Saoudien quelques doléances. « Aussi bien à Sakété, Awai qu’Idigny, des doléances ont été formulées par des enseignants qui expliquent qu’il faut aller un peu plus loin dans la construction des infrastructures notamment des restaurants, des réfectoires, des locaux pour accueillir aussi bien les étudiants que les enseignants, des cantines, garderies et autres. Tout cela a été noté par la délégation et nous avons conclu qu’un mémorandum sera rédigé pour servir de balise pour l’avenir de notre coopération », a rassuré Dr Zul-Kifl Salami.
Dr Zul-Kifl Salami poursuit la mobilisation de ressources concessionnelles pour financer le PAG 2
Le Chargé de mission du président Patrice Talon, l’administrateur de la BID/ITFC Dr Zul-Kifl Salami a tenu à remercier, au nom de son excellence le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, son excellence le président du Fonds Saoudien pour avoir envoyé cette importante délégation. De même, il a remercié le président Patrice Talon pour l’accueil réservé par le Bénin aux partenaires financiers saoudiens. A en croire Dr Zul-Kifl Salami, la visite de la délégation saoudienne s’inscrit dans deux cadres. D’une part, elle se justifie par le fait que le Fonds Saoudien a financé d’importants projets au Bénin. « Il est alors de bon ton que le Fonds puisse constater de visu comment ces projets sont exécutés ; constater les impacts de ceux qui sont achevés sur les populations notamment les bénéficiaires et aussi mener une réflexion commune entre le Fonds et l’Etat béninois sur les projets qui rencontrent des difficultés afin d’y trouver des solutions », a-t-il fait savoir.
D’autre part, les projets financés par le Fonds Saoudien répondent aux priorités exprimées par le Chef de l’Etat et se déclinent sur deux piliers. Il s’agit de l’enseignement pris dans sa globalité qui reste une priorité absolue car « le développement commence par l’homme et finit par l’homme donc la formation des ressources humaines et l’émergence des talents est une priorité absolue pour notre gouvernement et le chef de l’Etat l’a clairement exprimé », aux dires du Chargé de mission de Patrice Talon. Le deuxième secteur ayant bénéficié des financements est celui agricole. « L’Université nationale d’agriculture est une structure qui porte l’un des piliers du PAG 2 notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’exportation des produits de rente et vivriers. Cela montre l’importance que nous devons attacher à ce secteur. C’est pourquoi je suis personnellement là pour assurer l’encadrement et m’assurer effectivement que toutes les questions sont résolues et que la mission parte parfaitement satisfaite », a expliqué l’administrateur de la BID/ITFC.
L’exploration d’autres besoins de financements concessionnels
La mission de la délégation du Fonds Saoudien au Bénin est une nouvelle opportunité que peut saisir le Bénin pour engager le processus de financement d’autres projets. Fidèle aux engagements du président Patrice Talon, son Chargé de mission Dr Zul-Kifl Salami y travaille déjà. Comme il l’explique si bien : « Nous allons également explorer ensemble les voies d’avenir et fort heureusement le PAG 2 légitimement ambitieux appelle la mobilisation d’énormes ressources de la part des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers. En cela le Fonds Saoudien est un partenaire privilégié qui à la suite de ces échanges verra quels sont les segments de secteurs sur lesquels il peut apporter des ressources supplémentaires pour poursuivre le développement de notre pays et l’atteinte des ODD ».
Ceci, avant de poursuivre : « Le Fonds Saoudien ne travaille pas seul. Il travaille surtout avec les membres du groupe de coordination des banques et fonds arabes. Le Fonds Saoudien est toujours disposé à faire des cofinancements avec les autres fonds. Et je reste persuadé que pour les projets du PAG 2 qui appellent des cofinancements, le Fonds Saoudien sera toujours à nos côtés pour assurer la mobilisation des ressources nécessaires. Je remercie, au nom de son excellence le président Patrice Talon, le Fonds Saoudien. J’invite les responsables de ce partenaire stratégique du Bénin à continuer de nous accompagner non seulement dans le secteur éducatif mais aussi dans les autres secteurs de développement qui sont tout aussi prioritaires pour le PAG2 », a formulé le CM de Patrice Talon.