L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de décembre 2018 est de 101,2 contre 100,7 au mois de novembre 2018, soit une variation mensuelle de +0,5% ; selon l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE). Une hausse due aux fortes dépenses effectuées par les consommateurs durant la période des fêtes de fin d’année.
Joël YANCLO
Au Bénin, l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de décembre 2018 a progressé de 0,5% en passant de 100,7 en novembre 2018 à 101,2. Selon l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), la hausse observée, résulte de l’augmentation des prix des produits des fonctions tels que « restaurants et hôtels » (+2,2%),« boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants» (+2,6%),« logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» (+2,7%), « communication » (+2,8%),« biens et services divers » (+2,9%) et « meubles, articles de ménage et entretien courant » (+5,7%). L’INSAE indique que les groupes de biens et services dont les prix sont source de cette hausse sont entre autres ; « vin et boissons fermentées » (+8,2%), en raison d’une forte consommation en période de fin d’année ; « bière »(+7,1%), à cause d’une forte spéculation liée à une importante consommation toujours en fin d’année ; « fournitures pour travaux d’entretien et de réparation des logements» (+7,6%), à cause des remises en état des logements en fin d’année ; « communication téléphonique» (+23,4%), dont la hausse s’explique par l’application de nouveaux tarifs sur les forfaits d’appel téléphonique, « hôtels et autres services d’hébergement » (+4,5%), en raison d’une forte sollicitation des services d’hôtellerie et d’hébergement au cours de la période ; « produits pour soins corporels » (+6,3%), dont la hausse est liée à une importante fréquentation des salons de coiffure et instituts de beauté pour les fêtes de fin d’année.
IHPC suivant la nature et l’origine du produit
En considérant la nature des produits, l’INSAE montre qu’en variation mensuelle, les prix des produits frais ont connu une hausse de 2,5% et l’inflation sous-jacente (lorsqu’on exclut les produits frais et l’énergie) a augmenté de 1,1%. En glissement annuel, l’IHPC a connu une baisse de 0,2%, cette évolution s’explique par la baisse de l’inflation sous-jacente de 0,5% et celle des prix des produits énergétiques de 6,9%. En considérant l’origine des produits, en variation mensuelle, les prix des produits locaux ont connu une hausse de 1,0% et ceux des produits importés ont baissé de 0,8%. En glissement annuel, les prix des produits locaux ont augmenté de 1,4% et ceux des produits importés ont diminué de 4,6%. L’IHPC a pour population de référence l’ensemble des ménages africains du Bénin à travers cinq (05) grandes régions de production à savoir Sud ouest (Littoral, Atlantique, Mono et Couffo), Sud est (Ouémé-Plateau), Centre (Zou-Collines), Nord est (Borgou-Alibori) et Nord ouest (Atacora-Donga). Chaque zone est composée d’un milieu urbain et celui du rural. L’indice national est la moyenne pondérée des indices des cinq régions. Le panier de la ménagère comprend 626 variétés suivies dans 1 889 points d’observation. Plus de 15143 relevés de prix sont effectués chaque mois par les enquêteurs de l’INSAE. Les pondérations de l’indice proviennent d’une enquête sur les dépenses des ménages réalisée en 2011 (EMICoV 2011). L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation, a pour référence, indice base 100, année 2014 et mesure l’évolution des prix à la consommation au niveau national. Le taux d’inflation au niveau national en décembre 2018, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est de -0,8%. Ce niveau est en dessous du seuil de 3% fixé dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein des Etats membres de l’UEMOA.