Déférant aux textes qui régissent son fonctionnement, le Comité d’orientation stratégique (COS) du Programme de coopération transfrontalière locale (PCTL) phase 2, et du Programme régional d’appui à la décentralisation financière en Afrique de l’ouest (PRADEF) a ouvert, mercredi 19 mars 2025 à Cotonou, la 4ème session. A moins d’un an de la fin du projet, ce rendez-vous entend passer en revue les progrès et les ajustements nécessaires pour l’intégration des populations en zones transfrontalières.
Sylvestre TCHOMAKOU
Avec pour ambition de fournir un accès aisé et accru des services socio-économiques et culturels aux populations vivant dans les zones transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest, d’une part, et, d’autre part, d’accroitre les moyens alloués par les Etats (de l’Uemoa, de la Mauritanie et du Tchad) aux Collectivités Territoriales dans le cadre des politiques de développement, le PCTL 2 et le PRADEF sont à l’heure du bilan. S’il est une évidence que depuis leur mise en œuvre en 2021, ces projets ont permis d’améliorer le niveau de vie des populations en zones transfrontalières, l’Uemoa et les différentes parties prenantes entendent pérenniser les acquis et corriger les insuccès.

C’est dans cette dynamique que s’est ouverte, mercredi 19 mars 2025, la 4ème session du Comité d’orientation stratégique (COS) desdits programmes. A travers cette rencontre qui se tient à nouveau à Cotonou après la 3ème session en 2024, il s’agit pour la Commission de l’Uemoa, le CCT-Uemoa (Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa) et la Coopération Suisse, d’examiner et d’adopter le rapport d’exécution du PCTL 2 et du PRADEF, gestion 2024; de disposer du programme de travail et de budget annuel 2025 du PCTL 2; de faire le suivi de l’exécution des activités du PCTL dans l’espace de la bande côtière du Sud du Bénin-Togo; de formuler des recommandations et suggestions pour une exécution technique et financière optimale du PCTL 2. Aussi, cette session se veut-elle d’examiner et de valider le projet de règlement intérieur du Comité d’Orientation Stratégique du PCTL 2/PRADEF.

Présent à l’ouverture des travaux, Oumar Ba, le Président du CCT-Uemoa, organe d’exécution et de mise en œuvre des projets, a, tout en saluant la Coopération Suisse et la Commission de l’Uemoa “dont l’appui constant a été un levier essentiel pour la mise en œuvre et la réussite de ces programmes”, indiqué que les “avancées réalisées par le PCTL2 et le PRADEF sont significatives”. “Elles ont permis, précise-t-il, d’améliorer l’accès aux services socio-économiques et culturels dans les zones transfrontalières et d’accroître les moyens alloués aux collectivités territoriales pour assurer un service public de qualité”. Cependant, fait savoir le Président du CCT, les défis sécuritaires et socio-politiques auxquels est confrontée la sous-région doit interpeller “pour préserver les acquis du processus de décentralisation et renforcer la résilience des territoires”.
Des investissements socio-économiques dans les zones délaissées
Soutien technique et financier du Projet, la Coopération Suisse, par la voix de sa cheffe au Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar, s’est réjouie de l’impact des investissements sur la vie des populations. Soulignant que la présence de la Suisse aux côtés de l’Uemoa vise à contribuer à apporter des changements perceptibles dans la vie des populations, “avec le PCTL, dit-elle, l’appui de la Coopération Suisse à l’Uemoa, a permis d’amorcer des chantiers innovants dans des zones et villages difficiles d’accès, quelquefois totalement délaissés par les politiques publiques”. Plus concrètement, grâce à ces efforts, il est à noter la mise en place des instances de dialogue, les pistes de désenclavement, les marchés et aménagements hydro-agricoles, le renforcement des écoles et autres projets culturels et sportifs, etc.

En termes de réalisations au 31 décembre 2024, les deux (02) projets auront permis le renforcement des capacités techniques des collectivités territoriales et leurs organisations faitières pour assurer la maîtrise d’ouvrage; l’appui aux structures nationales en charge de la gestion des frontières en favorisant les cadres de concertations et d’échanges sur la coopération transfrontalière; l’élaboration et la validation du Schéma d’Aménagement Transfrontaliers Intégrés (SATI) du Bassin du Fleuve Sénégal; la réalisation des projets d’investissements prioritaires au Bénin, au Mali, au Togo, etc. Des réalisations qui ne laissent point indifférent le Président du COS, le Commissaire en charge de l’aménagement du territoire communautaire et des transports de l’Uemoa, Jonas Gbian. Pour lui, “grâce aux initiatives impulsées par le PCTL, la Coopération transfrontalière est devenue une réalité dans notre Espace”. Se réjouissant également des résultats du PRADEF, ainsi que de toutes les actions entamées pour la capitalisation et la vulgarisation des acquis, il n’a pas manqué de relever les urgences.
“L’un des principaux défis aussi bien pour la Coopération suisse que pour la Commission de l’UEMOA pour les prochaines années, sera d’accompagner le CCT-UEMOA et les faîtières transfrontalières dans la mobilisation de ressources financières additionnelles. ». Ce, en vue de poursuivre la mise en œuvre des projets au profit des populations. De ces échanges, il est attendu des recommandations et suggestions pour une mise en œuvre efficace du PCTL 2 dont certaines réalisations seront visitées le 21 mars 2025 au niveau de l’Organe des Collectivités Transfrontalières de la bande côtière Sud Bénin Togo (OCT-SBT).