Passée l’adoption du Budget général de l’État, exercice 2025, le Ministère de l’économie et des finances (MEF), à travers la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) fait de la concertation des différentes parties à même de faciliter la mobilisation des ressources, une priorité. C’est à ce titre que s’est ouverte, mardi 17 décembre 2024, la 3ème édition des Rencontres des investisseurs de Cotonou. Occasion pour les services du MEF de présenter les attentes de l’État vis-à-vis du secteur bancaire, celui des assurances et bien d’autres.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour renforcer la dynamique des investissements structurels et faciliter la pleine mise en œuvre du PAG, le Bénin, en 2025, prévoit une émission globale de titres publics de l’ordre de 720,142 milliards de FCFA. Pari osé dans un contexte économique mondial délicat, ces ressources devront être mobilisées avec le concours des différents acteurs de l’économie béninoise, notamment le secteur bancaire, celui des assurances, etc. Pour y parvenir, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a entamé, mardi 17 décembre 2024, la 3ème édition des “Rencontres avec les investisseurs de la place de Cotonou”. S’étendant sur 03 jours, cette rencontre devenue tradition et qui s’inscrit dans une démarche de transparence, d’ouverture et de dialogue avec les acteurs du marché, se veut une plateforme d’échanges constructifs et de renforcement des relations de confiance entre le Trésor public et ses partenaires.
Précédant le lancement officiel du calendrier officiel d’émission des Titres publics, ce rendez-vous, selon le DG du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), Oumara Karimou Assouma, vise entre autres à “offrir une vision claire et transparente de la stratégie d’émission pour 2025 ; échanger sur les attentes et suggestions afin d’adapter au mieux les instruments aux besoins ; et affirmer la volonté de bâtir un partenariat mutuellement avantageux”. Acteur principal de la mobilisation des ressources au profit de l’État, le ministre d’État en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, par la voie de sa Conseillère technique, Alice Massim-Ouali Affo, secrétaire générale adjointe du ministère de l’Économie et des Finances, s’est empressée de saluer la qualité du soutien des partenaires dans la réalisation des projets du Gouvernement. C’est alors qu’elle va rappeler les priorités stratégiques du gouvernement pour une gestion budgétaire 2025 réussie. Il s’agit notamment du renforcement des infrastructures de base pour soutenir la croissance économique durable ; de l’accroissement des investissements dans les secteurs sociaux tels que l’éducation, la santé et la protection sociale ; et du financement des initiatives pour la digitalisation et l’adaptation de notre économie aux changements climatiques. Pour y parvenir, la mobilisation de ressources financières adéquates et durables est indispensable. « À cet égard, va-t-elle assurer, les titres publics demeurent un outil clé, à la fois pour diversifier les sources de financement et pour maintenir la viabilité de notre dette publique ».
Rappelant les récents indicateurs économiques tels le PIB projeté à 6,7% en 2024 et 6,8% en 2025 selon le FMI, l’inflation maîtrisée autour de 1,8% en 2024 et 2,0% en 2025 et le cadre macroéconomique renforcé par des réformes fiscales et des initiatives favorisant l’investissement, elle a indiqué que pour maintenir un environnement financier stable et attractif, le Gouvernement du Président Patrice Talon, a pris une série de mesures. Il s’agit de la poursuite de la gestion rigoureuse et transparente des finances publiques ; la diversification des instruments financiers ; et une communication accrue sur les opportunités d’investissement, afin de garantir un accès à l’information claire et fiable.
Des émissions des titres publics en 2025
Initié en cohérence avec les objectifs budgétaire du Bénin, la rencontre a été l’occasion de présenter aux traditionnels investisseurs de la place de Cotonou, le calendrier d’émission des titres publics pour l’année 2025. Ainsi donc, au premier et deuxième trimestres, l’objectif est de mobiliser respectivement 225,142 milliards de FCFA et 200 milliards de FCFA. Au 3ème 210 milliards sont à lever tandis qu’au 4ème, on note un besoin de 85 milliards de FCFA. Sur les 720,142 milliards FCFA à lever, selon le Chef Service du service de la dette, Hubert Dossou, 545,142 milliards de FCFA sont destinés à financer le budget 2025 de l’État et 175 milliards de FCFA d’émissions sont projetés pour les infra-annuelles. Pour rassurer les investisseurs quant à la qualité et au sérieux de la signature du Bénin, il n’a pas manqué de préciser que “le Code général des impôts prévoit en son article 72 alinéa 2, que les Titres de l’État béninois sont totalement exonérés de coûts, aussi bien pour les résidents que les non-résidents”. A noter que ces différentes prévisions ont été élaborées conformément à la Stratégie nationale d’endettement du Bénin.