En session extraordinaire du 21 au 22 août, le Conseil des collectivités territoriales a procédé au renouvellement de son bureau. Pour les prochaines années, c’est au maire de la Commune de Ndiob, au Sénégal, que revient la charge de conduire l’institution.
S.T.
Après le maire de la Commune de Treichville à Abidjan, François Albert Amichia premier Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa qui a conduit l’institution pendant 11 ans, c’est au tour de Oumar BA, maire de la Commune de Ndiob, Sénégal d’assurer la présidence sur les 04 prochaines années. Ainsi en ont décidé les membres du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa, réunis en Assemblée générale les 21et 22 août 2023 à Abidjan. Elu à l’issue d’un vote par 24 voix contre 18 pour son challenger Luc Sètondji Atrokpo, Maire de Cotonou, Oumar BA va conduire le bureau du CCT-Uemoa avec deux Vice-présidents, Yawa Kouigan, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Rui Gonçalves Cardoso, Président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée-Bissau. Heureux de la confiance à lui accordée par ses pairs, le nouveau Président du CCT, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à son prédécesseur, tout en demandant à l’Assemblée Générale d’accorder le titre de Président d’Honneur à François Albert AMICHIA. Ce qui a été accueilli par l’ensemble des participants avec acclamation. Le Président BA a aussi remercié la Commission de l’UEMOA et souhaité un accompagnement plus accru. « Nous sommes conscients de notre mission. Nous sommes un Organe consultatif de l’Union. Nous voulons transformer la vision de nos Chefs d’Etat en œuvres », a-t-il rassuré. Expert en développement local et en management des organisations, avec une trentaine d’années d’expérience professionnelle, il entend, durant cette mandature, contribuer significativement à la mise en œuvre des objectifs de l’institution.
Le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe consultatif de l’Union créé par Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. L’Union donne un signal politique clair pour une meilleure implication des collectivités territoriales dans le processus d’intégration pour relever les défis de la mondialisation, promouvoir un système de gouvernance multi niveaux et prendre en compte les préoccupations des populations dans les politiques et programmes communautaires de développement.