La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a démarré, le mercredi 23 août, un atelier thématique en ligne sur « financer le développement d’infrastructures pour réussir l’intégration régionale ». L’atelier a été lancé par le président de la BOAD, Serges Ekué. C’est une série de cinq sessions qui seront organisées dans le cadre du cinquantenaire de la Banque dont l’apothéose est prévue le 14 novembre prochain à Lomé au siège de l’institution.
Abdul Wahab ADO
Pendant deux jours sous la forme de visioconférence des communications seront présentées aux participants à travers deux sessions sur les infrastructures notamment les routes et le numérique. La première session traite du « Développement d’infrastructures d’intégration et besoin de partenariat » et la seconde de « Transition numérique, intégration régionale et contribution des banques de développement ». Pour cette première session, quatre panélistes ont présenté leurs communications. Il s’agit de Dr Kouassi Paulin Maxime Yao, Mamadou Samba Diallo, Sidi Maïga et Issa Mehmet N’Diaye. Les communications sont relatives, entre autres, au financement des infrastructures dans la zone UEMOA : défis et perspectives ; « Légalisation de la surcharge face aux difficultés de financement de l’entretien routier et contraintes budgétaires dans la mobilisation des financements des PTFs pour la mise en œuvre des projets routiers » et la « Présentation des programmes d’infrastructures terrestres du DATC ». A l’ouverture du panel d’échanges, le modérateur, Pathe Gueye, ancien commissaire chargé des infrastructures de la commission de la CEDEAO a exposé « le plan directeur des infrastructures de transport de la CEDEAO ». Ce plan sur la période 2020-2045 vise à réduire les coûts de transport et stimuler les échanges intra-africains à travers la modernisation des corridors routiers et des routes d’interconnexions ; la modernisation des ports, des réseaux de chemins de fer et du transport aérien. Il a relevé que l’Afrique de l’ouest est confrontée à un déficit d’infrastructures (routière, ferroviaire, maritime, aérienne), ce qui entrave la promotion de l’intégration régionale et contribue à la marginalisation de la région ouest africaine dans l’économie mondiale. M. Gueye a rassuré que le CEDEAO, à travers les différents programmes d’intégration régionale ambitionne de construire une Afrique de l’ouest avec des économies compétitives capables de participer aux échanges commerciaux au niveau mondial.
Au lancement des travaux, le président de la BOAD, Serges Ekué a expliqué que « c’est le premier atelier thématique d’une série de cinq qui porteront tous sur des sujets d’intérêts régionaux qui sont au cœur des interventions de la BOAD ». Pour lui, « ces ateliers, sont une invitation à nous faire part de vos réflexions, de votre lecture du temps présent, des attentes pour l’avenir, ce que vous souhaitez de nouveau, et de plus efficace, pour nos Etats membres, pour notre union et pour la BOAD ». Il a invité les participants à oser faire des propositions constructives pour un positionnement efficace de la BOAD dans le financement du développement d’infrastructures durables. « Bâtissons ensemble l’avenir de notre région, posons les jalons d’un nouveau cinquantenaire, fait de prospérité, de bien-être pour nos populations », a souhaité le président de la Banque. Pour finir, le président de la BOAD déclare ouvert ce premier atelier thématique. Ses travaux porteront ce jour sur le thème « développement d’infrastructures d’intégration et besoin de partenariats » ; demain, il s’agira de « transition numérique, d’intégration régionale et de la contribution à attendre des banques de développement ». Il faut préciser qu’au terme des échanges, les conclusions et recommandations de ces travaux donneront lieu à l’élaboration d’un document prospectif, qui sera soumis à l’appréciation des autorités de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Par ailleurs dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la BOAD sous le thème : « 2023-2073 : financer le développement autrement, la BOAD du prochain cinquantenaire », il est prévu d’autres sessions sur des thématiques comme « Financer l’offre et soutenir un accès universel à l’énergie durable ; Soutenir la souveraineté alimentaire et la résilience climatique, financer la transformation des produits agricoles ; Mettre en place des mécanismes de financement innovant, pour un développement durable et Renforcer la synergie dans les services financiers, pour mieux promouvoir le développement des MPME ». Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.