Dans un rapport rendu public sur la gestion de la pandémie du coronavirus au Bénin, le Cour des comptes a fait une série de révélations dont notamment plus de 385 milliards de dépenses non justifiées. Hier mercredi 08 juin 2022, le gouvernement a réagi et a relevé lui aussi quelques limites avant d’apporter sa part de vérité sur des aspects dudit rapport. Retrouvez-ici l’intégralité de la réaction ici.
Audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion de la COVID -19 : ce qu’il en est
La Cour des comptes, à la suite d’une requête formulée par le Gouvernement, a procédé à l’audit des dépenses engagées dans le cadre de la gestion de la pandémie de la COVID-19.
Le rapport provisoire soumis par la Cour des comptes, en vertu du principe du contradictoire, a été amendé par les structures nationales, et ces amendements ont été transmises pour prise en compte par les auditeurs.
Depuis quelques jours, il nous est donné de constater que ce rapport d’audit réalisé par la Cour des Comptes donne lieu à divers commentaires, observations et spéculations.
Face à cette situation, il convient d’apporter les éléments de clarification suivants :
- l’audit des fonds COVID-19 a été sollicité par le Ministère de l’Economie et des Finances » dans une démarche volontariste et de transparence (page 10 du rapport). Cette transparence, règle de gouvernance de nos finances publiques, caractérise les actions du gouvernement depuis 2016 ;
- Ce rapport fait suite à un rapport intermédiaire, qui a fait l’objet d’informations complémentaires transmises à la Cour. Sous la contrainte de délai de publication du rapport, ces informations n’ont pu être analysées et prises en compte de façon complète par la Cour. Ces éléments et d’autres précisions ont été envoyés de nouveau à la Cour. Ils seront intégrés dans un nouveau rapport qui sera publié suivant l’agenda de la Cour.
- Concernant les chiffres qui circulent, il est important de noter qu’il s’agit de données brutes compilées à partir de plusieurs sources (Partenaires techniques et Financiers, Ministères sectoriels et Ministère de l’Economie et des Finances) présentant quelques erreurs matérielles. A titre d’exemple, il est mentionné à la page 48 du rapport, 138 620 577 062 FCFA pour les dépenses liées à la vaccination, alors que celles effectuées aussi bien par l’Etat que par tous les partenaires s’élèvent à 30 851 679 422 FCFA. Le montant indiqué par la Cour ne représente que l’ensemble des projections ou prévisions faites initialement sur cette rubrique, pour laquelle nous avons par ailleurs reçus des dons.
- Sur l’ensemble des montants dépensés, près des deux tiers (2/3) ont été directement pris en charge ou proviennent des partenaires. Ces dépenses obéissent à leurs règles et procédures internes et ont bénéficié de leur avis de non-objection sur toute la procédure. Le champ de l’audit demandé couvre l’intégralité des achats réalisés par l’Etat et les Communes, portant ainsi sur un montant total de 131 241 653 666 FCFA. Pour l’ensemble de ces dépenses, les justificatifs sont disponibles et transmis à la Cour qui les analysera et produira son rapport.