Le Burkinabé Mady Compaoré n’est plus le Directeur général de la banque Orabank Bénin. L’homme a quitté son poste le 31 juillet 2018.
Une page se referme à Orabank Bénin. Les fonctions de directeur général ne sont plus occupées depuis le 31 juillet 2018 par Mady Compaoré. L’homme a quitté son poste pour regagner son Burkina Faso natal. Ainsi, Mady Compaoré n’émarge plus à Orabank et compte désormais se reposer dans son pays, le Burkina Faso avant de lancer ses affaires en douceur, indique Confidentiel Afrique pour qui, l’information sur l’imminent départ de Mady Compaoré de Orabank Bénin à compter du 31 juillet 2018 est confirmée par des sources crédibles consultées par ses soins. Le banquier burkinabé, qui gardait les clés d’Orabank Bénin, Mady Compaoré a quitté finalement le navire du Groupe bancaire Orabank. Aucune explication n’a été fournie par les sources de Confidentiel Afrique pour l’instant. Seulement, le remplaçant de Mady Compaoré est attendu au plus tard mi- août 2018, révèle une source autorisée. Dans le même temps, un autre responsable du Groupe prend du galon. Il s’agit de MEVI Carlos Maxime, Ex DGA de Diamond Bank Bénin, promu DGA en remplacement d’Hervé Borna. Selon les informations de Confidentiel Afrique, la Banque fonctionne aujourd’hui avec le DGA, MEVI Carlos Maxime. De sources autorisées, depuis le 31 juillet dernier, l’ex DG d’Orabank Bénin, Mady Compaoré est rentré au Burkina Faso, son pays natal, où il ambitionnerait de se lancer dans les affaires en renouant avec sa profession d’expert comptable après un repos bien mérité. Désormais donc, le triumvirat Vincent Le Guennou-Binta Touré Ndoye-Cheick Tidiane NDIAYE sont à la quête de celui qui pourra redorer le blason de la filiale béninoise d’Orabank. Le burkinabé Mady Compaoré qui avait pris le relais de Rizwan Haider s’est beaucoup investi visiblement pour tirer la banque vers le haut, malgré l’assistance de Luc Morio, un des proches lieutenants du Président Vincent Le Guennou, qui a atterri sur la place financière dakaroise. Arrivé en septembre 2016, Mady Compaoré, homme du sérail puisqu’il est expert-comptable de formation et titulaire d’une maitrise en Sciences économiques option gestion des entreprises privées et diplômé d’études en comptabilité et gestion financière de l’UEMOA avait pour missions à la tête d’Orabank Bénin de renforcer la position du groupe sur la place bancaire béninoise et conduire Orabank Bénin vers sa prochaine phase de croissance. Orabank est présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Gabon, en Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Mali et Togo.
Oragroup en bref
Cette année 2018 consacre le 10ème anniversaire d’Oragroup et sa 30ème année d’activité bancaire en Afrique. Cette ancienneté souligne la solidité de son expertise financière, mais surtout elle confirme les mérites de son positionnement stratégique, volontairement au plus près de l’économie réelle. Le modèle d’Oragroup est celui d’une banque engagée pour accompagner la croissance du continent et des acteurs économiques tout en contribuant à la stabilité du système financier. Chez Oragroup, l’attention est tournée vers les particuliers et les entrepreneurs, qu’ils soient artisans, commerçants ou industriels. Son ambition première va au-delà des simples profits et résultats d’entreprise. Elle est de participer activement et durablement au financement d’une Afrique émergente et est convaincu que c’est en bâtissant un groupe bancaire de référence que l’on peut donner au continent africain, les moyens d’atteindre ses objectifs de développement et d’émergence. En 10 ans, la trajectoire de croissance d’Oragroup est exemplaire. Le réseau Orabank est passé d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires. Le réseau Orabank a également franchi la barre des 400 000 clients et compte désormais 143 agences. Ces résultats n’auraient pu être atteints sans les hommes et les femmes. Oragroup est amené à accentuer sa croissance avec une personnalité humaine, engagée et audacieuse et en plus, ancrée dans son ADN, la rigueur pour contribuer le plus efficacement possible au développement de la finance africaine placée au service de nos économies.
Joël YANCLO