La Fondation Ratheil pour une Intelligence Artificielle Responsable et Efficiente (FRIARE) en partenariat avec des acteurs de l’écosystème numérique au Bénin, a organisé le samedi 26 août 2023 à Bénin Excellence, Abomey-Calavi, une mini-conférence sur les questions éthiques et de responsabilité de l’intelligence artificielle. Divers participants y étaient présents.
A.W.A.
Sensibiliser aux principes éthiques pour un développement et une utilisation responsables des technologies liées à l’intelligence artificielle ; S’approprier la notion de biais algorithmiques à l’origine de la discrimination suscitée par les systèmes d’intelligence artificielle ; Discuter des risques de sécurité et de confidentialité associés aux systèmes d’intelligence artificielle ; Offrir un creuset d’échange de point de vue et de perspectives sur les questions éthiques liées à l’intelligence artificielle ; Annoncer officiellement l’existence de la fondation FRIARE, en présentant les objectifs à court et moyen terme, les programmes et axes stratégiques ainsi que les projets pilotes. Ce sont les objectifs visés en organisant la mini-conférence qui se veut être un creuset de discussion sur les questions éthiques et de responsabilité qui doivent guider l’intégration de l’intelligence artificielle en Afrique.
A cette occasion, Mariam KANONTE, présidente du comité d’organisation a fait savoir que l’intelligence artificielle (IA) a rapidement évolué pour devenir une force motrice dans de nombreux domaines de notre société : Agriculture, médecine, finance, mobilité. Énergie, sécurité, etc. « Les applications de l’IA sont vastes et offrent des opportunités passionnantes pour améliorer notre quotidien. Grâce à des avancées techniques, nous pouvons automatiser des taches fastidieuses, optimiser des processus complexes et même découvrir de nouvelles connaissances à partir de vastes ensembles de données », a précisé Mariam KANONTE. La présidente du comité d’organisation a également indiqué qu’il est essentiel de reconnaître que, malgré ses avantages indéniables, l’intelligence artificielle soulève également des préoccupations éthiques et des défis cruciaux. « Nous sommes à un carrefour où les progrès technologiques doivent être équilibrés avec des considérations éthiques et de responsabilité. C’est précisément l’objet de cette conférence : explorer les dimensions éthiques de l’IA et débattre des meilleures pratiques pour garantir que son déploiement profite à l’humanité dans son ensemble », a-t-elle ajouté.
Pour Dr Ratheil Houndji, enseigneur-chercheur à l’UAC en Intelligence artificielle et président de la Fondation Ratheil, la mission de la Fondation est de promouvoir une intelligence artificielle qui respecte les valeurs humaines et qui contribue à un avenir durable pour l’Afrique. La Fondation Ratheil opte pour la sensibilisation sur les enjeux éthiques liés à l’IA ; les impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’intelligence artificielle ; le soutien des projets innovants et la collaboration avec des partenaires locaux et internationaux pour façonner un avenir où l’IA est une force positive. La FRIARE est un pôle d’expertise sur les questions d’audit d’évaluation d’impacts, d’éthique et de responsabilité des systèmes d’intelligence artificielle. Elle veut contribuer activement à la construction d’une version optimale de l’Afrique de demain dans un monde dominé par la technologie.
Il faut signaler que l’Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (APDP) a été représentée à cet effet par Ben Yahmed SOULE. Au nombre des participants, il y avait des experts et chercheurs en intelligence artificielle, des chefs d’entreprises, des acteurs de l’écosystème Tech béninois, des représentants d’organisations de la société civile, des étudiants intéressés par l’intelligence artificielle etc.