La direction générale de la coordination et de suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) a organisé au Palais des Congrès de Cotonou les 30 ; 31 mai et 1er juin 2023, le 1er forum national sur les ODD. C’est le Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané qui a lancé les travaux sur le thème « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD ». C’était en présence des organisations de la société civile, des maires, des préfets, des ministres et des partenaires techniques et financiers.
Falco VIGNON
Le Bénin met les bouchées doubles pour l’atteinte des ODD. C’est dans ce cadre que s’est tenu le forum national sur les ODD à la suite des journées nationales sur le développement afin d’accélérer l’atteinte des Cibles ODD spécialisées en identifiant les politiques, les stratégies et les actions permettant de déclencher des changements profonds dans les communes et communautés du Bénin. Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de la coordination et de suivi (DGCS) des Objectifs de Développement Durable, Magloire AGUESSY, a fait savoir que « l’opérationnalisation du nouvel agenda de développement durable à l’horizon 2030 nécessite de prendre des mesures appropriées pour la localisation et la communication des objectifs de développement durable à tous les niveaux ». Le DGCS a ajouté que « La réussite de ces ODD au Bénin, s’est reposée en partie sur la capacité de l’Etat, des partenaires au développement et de la société civile à mobiliser les populations, à communiquer sur les ODD et à s’assurer de l’adhésion totale des populations ».
Pour Salvator Niyonzima, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers, « le Forum National sur les Objectifs de Développement Durable offre l’opportunité de faire le point : jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, tirer les leçons des 7 dernières années, prendre en compte les défis émergents, et se projeter dans le futur avec des stratégies d’accélération ». Il a rappelé que les Nations Unies mettent en ce moment la dernière touche sur un rapport du Secrétaire Général intitulé « Progrès vers les objectifs de développement durable : vers un plan de sauvetage pour les personnes et la planète ». Ce rapport sera examiné en juillet 2023 lors du Segment Ministériel du Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable. La vision transformatrice de l’Agenda 2030 repose sur un partenariat mondial et des investissements sans précédent. Mais cet investissement ne s’est pas concrétisé, a-t-il ajouté. M. Salvator Niyonzima a aussi indiqué que « L’Agenda 2030 est une affaire de tous, le pouvoir central et les pouvoirs locaux. Avec les connaissances, les technologies et les ressources disponibles, nous avons là les outils de l’ambition. (…). Le présent forum constitue une étape importante. Il offre également l’opportunité de voir à quoi ressemble le développement durable, vu du niveau local, là où doit s’observer le changement. Le Thème central ‘’ Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD ‘’ est donc, on ne peut plus, pertinent. Je félicite les communes pionnières de Bassila, Nikki, Abomey-Calavi et Avrankou qui présenteront les résultats de leurs examens locaux et qui inspireront les autres ».
Avant de lancer les travaux, le Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a expliqué que le forum est l’aboutissement heureux du processus d’Examens Locaux Volontaires (ELV) qui a été lancé, dans cette même salle du Palais des congrès, en novembre dernier. « Nous sommes conscients qu’il reste encore du chemin pour réaliser les ODD à l’échéance 2030. Anticipant sur ces défis et enjeux, nous avons doté le pays d’un cadre d’accélération des ODD, émis avec succès en étant le premier pays africain à l’avoir fait, des eurobonds ODD en mi-juillet 2021, mis en place un nouveau programme d’actions du Gouvernement 2021-2026 avec des ambitions encore plus grandes, assortie d’un cadre de performance localisé afin de faciliter la valorisation locale des interventions du Gouvernement. Pour soutenir l’ensemble de ces ambitions, une réforme structurelle du secteur de la décentralisation est engagée et en cours de mise en œuvre avec déjà des succès remarquables en termes de renforcement de la qualité des ressources humaines dans les administrations locales et décentralisées. C’est donc dans ce contexte que s’organise le présent Forum National sur les Objectifs de Développement Durable autour de la thématique de : « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD », a indiqué le ministre d’Etat. Les ELV constituent un creuset pour faciliter les échanges d’expériences entre les acteurs locaux. Ils sont volontaires et témoignent de l’engagement des communes à mobiliser leurs efforts pour atteindre les Objectifs du Développement Durable. Ils génèrent un processus de réflexion et de consultation au niveau communal qui permet de mieux comprendre les progrès, les lacunes et les défis liés à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses ODD. Le ministre d’Etat a précisé à cette occasion que les « ELV contribueront à améliorer les actions du Gouvernement au niveau communal ainsi que celles qui relèvent des partenaires au développement ou des initiatives qui émanent de la Société Civile. Ils représentent un complément précieux au suivi et à la communication de l’information pour notre pays sur les ODD. Ils aident à la production des rapports sur les Contributions Nationales Volontaires (CNV) ». Il faut préciser que des panels sur divers thèmes ont été organisés à travers des sessions. Ce sont des échanges riches qui ont eu lieu au cours des trois jours d’assise.
Quelques recommandations pour l’atteinte des ODD au Bénin
Quelques recommandations ont été formulées à l’issue des trois jours d’échanges. Il s’agit de : Doter les communes d’un guide méthodologique d’élaboration des documents de résilience (plan climat-énergie, plan d’adaptation, etc.) ; Renforcer davantage les capacités des acteurs pour une meilleure appropriation de la résilience dans toute sa dimension ; Développer des projets visant le renforcement de la résilience dans les communes en capitalisant les expériences antérieures ; Opérationnaliser la politique nationale de financement du développement ; Mettre en place, au niveau de chaque commune, une base de données sur les indicateurs de sources administratives ; Accompagner les Directions Départementales du Développement (DDD) dans l’élaboration des TBS (communaux et départementaux) ; Prévoir dans le budget communal, une ligne de crédits pour la collecte et la production de données à l’échelle locale ; Renforcer les synergies d’actions entre la DGCS-ODD, les DDD et les collectivités locales ; Instaurer dans les constructions des édifices administratives le système électronique d’optimisation de l’énergie électrique ; Rendre prioritaire dans les plans de contingence communaux, les questions sécuritaires ; Appuyer les communes pour la gestion des questions sécuritaires dans les territoires communales ; Augmenter les ressources FADeC aux communes pour booster la mise en œuvre des ODD au niveau local ; Accompagner les communes à l’appropriation et à la prise en compte des cibles spatialisées dans les PDC 4ème génération ; Etablir le partenariat avec toutes les parties prenantes dans la mobilisation des ressources ; Accompagner les communes dans la mobilisation des ressources sur le marché financier et auprès du secteur privé ; Rendre opérationnel les Etablissements publics de Coopération Intercommunale EPCI pour faciliter la mobilisation des ressources pour l’investissement et l’aménagement équilibré des espaces.