La 2ème édition du Forum africain de la presse économique et financière (FAPEF) a été lancée ce jeudi 24 mars 2022, à la salle de la CRRAE-UMOA en Côte d’Ivoire. Cette rencontre de haut niveau est une initiative de Michel Russel Lohoré pour faire la promotion et la valorisation du journalisme de développement en Afrique.
Félicienne HOUESSOU (Envoyée spéciale de L’economiste)
Placé sous le thème « les enjeux du développement durable en Afrique », le FAPEF a consacré des débats féconds entre journalistes, institutions économiques et de développement, experts économiques, chercheurs, entreprises et étudiants. Déroulé en mode hybride, il a permis de passer en revue l’état de la région sur les thématiques relatives à des secteurs majeurs tels que la finance, l’éducation, l’énergie, le climat, le digital, la gouvernance. Une grande conférence inaugurale a été animée sur le thème central avec comme intervenants : Abdoulaye Seck, Professeur Titulaire des Universités, Université Cheick Anta Diop de Dakar ; Adama Wade, Directeur de Publication de Financial Afrik ; Emmanuel Barry, Directeur de Département Santé, Education, Immobilier à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; Idriss Linge, Rédacteur en Chef de l’Agence Ecofin ; Tshepelayi Kabata (Conseiller Technique du Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ; Rym Ayadi, Professeur d’économie, Business School ; Koffi Ange Houngbédji, Analyste Supérieur de la Santé à la Banque Africaine de Développement (BAD), pour ne citer que ceux-là. Un panel intitulé ‘’ Comment renforcer la place des femmes dans la presse économique’’ a été dédié à la représentativité des femmes dans les médias. Ristel Tchounand, Rédactrice en Chef Adjointe de la Tribune Afrique ; Nadia Salah, Ancienne Editorialiste et Directrice des Rédactions du Groupe Eco-Médias ; Félicienne Houessou, Journaliste économique à L’Economiste du Bénin ; Nadège Yé, Cheffe du Service Economie de Sidwaya ; Franck Berthod; President Antilop Development Network (AND), Editeur Entrepreneur In Africa ; Marieme Esther Dassanou, Manager de l’initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA) à la Banque Africaine de Développement (BAD), ont enrichi ce panel à travers leur diverses interventions. Selon le promoteur, Michel Russel Lohoré, le FAPEF a pour but de contribuer à l’impulsion de la culture économique et financière, dont l’expansion ne pourra qu’être bénéfique aux pays en quête de développement et de mieux être. Il appelle les journalistes économiques et financiers à avoir une pleine conscience de leur place et de leur rôle dans la marche du continent. « Parce qu’ils sont une force, ils doivent être au rendez-vous des enjeux, afficher et enrichir leurs connaissances pour investir et occuper le positionnement qu’ils méritent dans les rédactions presses écrites, audiovisuelle et numérique », a-t-il indiqué.
La collaboration médias économiques et PTF renforcée
Le FAPEF 2022 a été une formidable opportunité pour les institutions et les entreprises pour rencontrer les journalistes économiques afin de leur présenter leurs actions et grands projets et discuter des mutations majeures de l’économie africaine. Ces entretiens permettent aux journalistes de disposer d’informations fiables pour des productions bien élaborées. Le représentant du ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Coulibaly dira que ce rendez-vous de la presse économique et financière est important dans la mesure où il a pour but d’offrir un cadre de rencontre unique, une opportunité exceptionnelle d’échanges, de partage de bonnes pratiques professionnelles et de formations aux professionnels des médias. « Le journaliste économique et financier est un véritable partenaire dont aucun partenaire ne peut se passer. Il n’y a point de doute que vos articles sur l’économie qui sont déjà bons, se trouveront davantage bonifiés pour la grande satisfaction de vos lecteurs et auditeurs. Dans des thèmes simples, vous aurez exposé et expliqué les faits économiques et financiers les plus saillants de l’actualité économique nationale, régionale et mondiale », a expliqué le chef de cabinet de Adama Coulibaly, avant de déclarer ouvert les travaux de ce forum régional. Ainsi, différentes problématiques de l’intégration régionale, de la transition écologique et de la sécurité alimentaire ont trouvé des solutions idoines à travers les interventions. A l’issue des travaux, des prix spéciaux seront décernés à des figures de la presse économique et à des partenaires de l’évènement et des institutions qui soutiennent le journalisme du développement en Afrique.