Après deux éditions qui ne sont pas sans impacts, le Forum d’affaires Inde-Bénin & B2B a enregistré, lundi 14 avril 2025, sa 3ème édition. Déroulée à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), ce rendez-vous d’affaires a mis à l’honneur plusieurs secteurs d’activités entre la partie béninoise et celle indienne.
S.T.
Portés par des aspirations mutuelles de développement durable et inclusif, le gouvernement béninois, à travers la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) et le gouvernement indien, à travers la Confédération de l’industrie indienne (CII), rivalisent d’engagement pour renforcer la coopération économique entre les deux pays. C’est dans cette logique que s’est tenue, lundi 14 avril, l’édition 2025 du Forum d’affaires Inde-Bénin & B2B. S’inscrivant dans la dynamique des deux premières éditions, ce rendez-vous auquel ont pris part, une délégation d’entreprises indiennes et des acteurs économiques béninois, se veut de promouvoir les échanges commerciaux, d’explorer des opportunités de partenariats stratégiques et d’encourager les investissements bilatéraux.
Mieux, pour la Vice-Présidente de la CCI Bénin, Christiane Tossou, ce Forum qui intervient au lendemain de l’installation de la nouvelle mandature 2025-2030 de l’institution consulaire, s’aligne sur la vision portée par le Président Arnauld Akakpo. A travers donc cette énième rencontre, il s’agit, va-t-elle expliquer, “d’ouvrir les opportunités d’affaires aux opérateurs économiques du Bénin par des mises en relation”. Saisissant l’occasion, elle a appelé l’ensemble des participants à profiter de cette opportunité pour créer de nouveaux réseaux susceptibles de faire grandir leur business. C’est alors que va intervenir l’Ambassadrice de l’Inde près le Bénin.

Se réjouissant de “l’excellente relation bilatérale” et de la venue d’une troisième délégation indienne au Bénin dans le cadre des affaires, après celles de 2023 et 2024, l’Ambassadrice de la République de l’Inde près le Bénin, a indiqué qu’il est nécessaire d’ouvrir de nouvelles portes dans le partenariat économique et commercial ; car, “les deux pays ont beaucoup à offrir l’un à l’autre”. Rappelant que l’Inde compte plus de 90 entreprises au Bénin, et reste le principal partenaire en matière de commerce bilatérale en 2022-2023, la diplomate a souligné que “le succès des expatriés indiens est le succès du Bénin”. Se voulant plus convaincante, elle a précisé : “nous sommes engagés à travailler pour l’accélération des liens entre l’Inde et le Bénin. C’est le bon moment de gérer les liens entre l’Inde et le Bénin pour un développement commun”.

Pour la circonstance, outre une présentation des réformes et des opportunités qu’offre le Port de Cotonou en matière de traitement des marchandises, les participants béninois comme indiens, ont eu droit à des rencontres B2B personnalisées dans différents secteurs, notamment l’agriculture et équipement, l’automobile, la Banque et finance, l’éducation et les compétences, la santé et les produits pharmaceutiques, les équipements et machines industriels, les parcs industriels, les infrastructures et la construction, l’informatique et les télécommunications, l’équipement médical, le pétrole et le gaz, le conditionnement, l’énergie et les énergies renouvelables, l’expédition et la logistique, le commerce et la gestion de l’eau. C’est dire que le Forum d’affaires Inde-Bénin se positionne comme une occasion pour les entreprises béninoises de développer des partenariats durables avec des entreprises indiennes.