L’Association des gestionnaires comptables et fiscalistes du Bénin (AGECOFIB) a organisé le samedi 03 février 2024 à Cotonou une formation de vulgarisation de la loi des finances, gestion 2024 au profit de ses membres.
Falco VIGNON
Cette formation de l’AGECOFIB s’inscrit dans le cadre de ses activités régaliennes pour permettre aux membres de maîtriser les règles financières et comptables et faire de l’optimisation fiscale dans les entreprises. Elle consiste, en début de chaque année, à expliquer aux fiscalistes et comptables la nouvelle loi de finances de l’année en cours afin de leur permettre de connaître les nouvelles mesures contenues dans la loi ainsi que celles reconduites. Pour ce faire, plusieurs communications ont meublé l’échange de cette année. Il s’agit, entre autres, de la communication sur les obligations des contribuables en matière d’impôts sur les sociétés en ce qui concerne les impôts sur les bénéfices d’affaires et l’exemption des amendes pour le dépôt en retard des états financiers et d’autres détails également. Pour le deuxième vice-président de l’AGECOFIB, monsieur Dissou Abdou Gaharou, en organisant cette formation, l’AGECOFIB n’a fait que respecter ses principes de bases. « L’AGECOFIB a pour option fondamentale de mettre à niveau tous ses membres. Dès que vous adhérez à l’AGECOFIB tout le monde doit bénéficier au début de chaque année d’une formation sur la nouvelle loi des finances afin d’accompagner les entreprises à mieux exercer en entreprise », a-t-il précisé. On retient désormais, selon la loi des finances, gestion 2024 que l’amende de 100 mille francs pour le dépôt en retard des états financiers est supprimée mais le taux sur l’amende est de 20% du montant de l’impôt à payer. A travers cette activité, AGECOFIB entend outiller ses membres afin qu’ils soient des piliers de croissance des entreprises dans lesquelles ils exercent. « Vous devrez être des professionnels bien avérés et appliquer les principes comptables et respecter également les obligations fiscales de l’entreprise », a souhaité le deuxième Vice-président de l’AGECOFIB. Occasion pour l’AGECOFIB de remercier la Direction générale des impôts de ses efforts louables pour le bien des entreprises au Bénin. L’AGECOFIB sollicite davantage l’attention de la Direction générale des impôts pour les entreprises qui sont assujetties à la TPS afin de revoir le taux de la TPS.
Les bénéficiaires de cette formation ont exprimé leur gratitude à l’endroit de l’AGECOFIB pour cette chance qu’elle offre chaque année pour leur permettre de mieux exercer leur métier de fiscalistes et comptables. « Grâce à cette formation, on comprend mieux le contenu de la nouvelle loi des finances, exercice 2024. La formation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et on remercie l’AGECOFIB pour cette chance », a souligné Bada Adam, fiscaliste de formation et participant à la formation. Même son de cloche chez madame Hollande Sossou, comptable de profession. « Je suis contente d’avoir pris part à cette formation. Étant comptable de formation, on a besoin d’être au parfum des nouvelles dispositions de la nouvelle loi des finances. C’est un plaisir pour moi. Je félicite l’AGECOFIB pour tout ce qu’elle fait pour nous fiscalistes et comptables et on les encourage à continuer à nous rendre meilleurs dans notre profession », a a-t-elle fait entendre. L’Association des gestionnaires comptables et fiscalistes du Bénin (AGECOFIB) œuvre pour la vulgarisation des règles financières et comptables et l’optimisation fiscale dans les entreprises au Bénin.
