La signature des conventions de financement des sous-projets du guichet A du Projet d’Appui à la Compétitivité des Filières Agricoles et à la Diversification des Exportations (PACOFIDE) a eu lieu, mercredi 30 novembre 2022 à Cotonou. C’était AU Palais des congrès de Cotonou en présence du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui ; du Directeur Général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx BENIN), Laurent Gangbes, le représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, l’équipe PACOFIDE et des bénéficiaires.
Bidossessi WANOU
Ils sont au nombre de 190 producteurs et transformateurs à recevoir leur convention de financement pour cette première phase. Ainsi, ils seront accompagnés dans leurs projets de développement. C’est un investissement total de 669 803 258 FCFA dont 569 332 770 FCFA de subvention du PACOFIDE et 100 470 489 FCFA d’apport des promoteurs. Selon le DG APIEx Laurent Gangbes, « le PACOFIDE sera un puissant instrument financier dont l’impact sur le secteur agricole sera, dans un délai court, significatif et visible ». Le coût total des sous projets issus du 1er appel à projets des trois (03) guichets qui seront financés par PACOFIDE est estimé à 4 460 494 781 FCFA dont 3 002 434 253 FCFA de subvention du PACOFIDE et 1 466 902 286 FCFA d’apport des promoteurs. Le DG APIEx a souligné que le mécanisme de sélection mis en place a été assez rigoureux et les résultats ont été assez avancés au niveau des trois guichets. Cette première vague de 190 sous-projets bénéficiaires a été particulièrement remarquable d’où leur mise en avant pour marquer définitivement l’octroi du financement du PACOFIDE. Ce projet, faudrait-il le notifier, participe du rayonnement des filières agricoles au Bénin et impactera durablement les capacités d’exportations du Bénin. Pour Atou Seck Représentant Résident de la Banque mondiale, « avec ce projet, nous avons convenu que les produits soient transformés. L’idée c’est de créer des champions économiques pour aller dans d’autres secteurs de développement. Les cibles se sont les opérateurs économiques de la chaine des valeurs agricoles
A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a expliqué que le PACOFIDE est d’accompagner les opérateurs économiques des chaines de valeurs pour la compétitivité. Le PACOFIDE est un fonds sous forme de subvention à frais partagés qui permet d’appuyer les acteurs agricoles de tous les maillons des filières ciblées (producteurs, transformateurs, commerçants, prestataires de services au profit des filières) il s’exécute à travers trois guichets (A B et C) en fonction du niveau d’investissement et du poids de la subvention accordée (85% pour le guichet A 80% pour le guichet B et 50% pour le guichet C). Le ministre de l’agriculture a indiqué également que le PACOFIDE s’inscrit dans une stratégie globale du gouvernement de faire du secteur agricole, un levier de développement du Bénin. Cette stratégie a pour objectif une augmentation de la production, une augmentation des rendements et de la transformation au niveau local. Le PACOFIDE est innovant dans son approche globale car un accent important est mis sur l’accès des producteurs aux marchés locaux et internationaux.