La Banque ouest africaine de développement (BOAD) prépare un évènement majeur. Les BOAD development days prévus du 12 au 13 juin 2025 à Lomé au Togo. Ce rendez-vous initié pour repenser le financement du développement dans la zone réunira de nombreuses parties prenantes dont des investisseurs, PTF, décideurs et autres acteurs sociaux.
Bidossessi WANOU
Sensibiliser aux enjeux de développement, promouvoir les projets financés, renforcer les partenariats, s’ouvrir à d’autres zones et les inviter à un partage d’expériences. Ce sont là les grands objectifs au cœur de ces journées BOAD que projette la Banque. Ces journées, faudrait-il le souligner, seront l’occasion pour la banque de montrer à nouveau son attachement à la cause climatique. En témoigne le thème central: << Le financement de la transition énergétique et de l’agriculture durable : défis, opportunités et solutions >>. Selon la BOAD, il s’agit d’un événement annuel incontournable pour repenser les modèles de financement du développement et répondre aux défis du XXIè siècle. A l’occasion, la BOAD et le parterre d’invités s’intéresseront aux défis de l’accès universel à l’électricité dans l’Uemoa face à la transition énergétique d’une part et les défis de la souveraineté alimentaire dans la zone par une agriculture durable. C’est nul doute un rendez-vous d’experts et de décideurs qui aboutira à des conclusions susceptibles d’impulser des décisions pour l’amélioration des conditions et un mieux-être des populations.
Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution financière commune de développement des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). C’est un établissement public international qui a pour objet, conformément à l’article 2 de ses statuts, de promouvoir le développement équilibré de ses états membres et de favoriser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement de projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois fonds de financement du climat (FEM, FA, FVC). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions sur l’élaboration d’un système international de financement du climat.
Depuis janvier 2013, elle abrite le premier Centre de collaboration régionale (CCR) sur le Mécanisme de développement propre (MDP), dont l’objectif est de fournir un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé dans l’identification et le développement de projets MDP. Depuis le 15 octobre 2023, la Banque copréside l’International Development Finance Club (IDFC), et en assure seule la Présidence depuis le 27 février 2025. Ce Club réunit 27 banques de développement nationales, régionales et multilatérales du monde entier.