Du 7 au 18 novembre 2022, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) prendra part à la 27ème édition de la Conférence des Parties, à Sharm El-Sheikh, en Egypte. Sur le pavillon West Africa, qu’elle occupera avec ses partenaires, la CEDEAO, l’UEMOA, et le CILSS, la délégation de la BOAD défendra sa vision, son engagement et son action, en faveur du climat dans la région.
Falco VIGNON
A cette rencontre de haut niveau, aux côtés de ses partenaires, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) sera présente à la COP27 de Sharm el-Sheikh, avec une délégation de haut niveau, conduite par son Président, Serge Ekue, et les équipes techniques en charge de l’action climatique.
L’objectif principal de la CNUCC est la stabilisation des concentrations de Gaz à Effet de Serre (GES) à un niveau tel qu’il empêcherait toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Les pays les plus pauvres sont ceux qui polluent le moins, mais qui subissent, le plus, les conséquences du changement climatique. Concernant les pays de l’UEMOA, les chocs climatiques, aux effets dévastateurs, mettent en péril les perspectives de développement des états : augmentation des températures, changements dans les régimes pluviométriques, occurrence plus fréquente et plus intense d’événements climatiques extrêmes, perte accélérée de la biodiversité, érosion des terres, élévation du niveau de la mer…etc.
Face aux défis multiples et aux enjeux critiques du changement climatique, les parties prenantes du développement régional, experts et spécialistes, associations et ONG, échangeront et porteront ensemble la voix d’une action concertée, puissante et unie, pour le développement durable de la sous-région. Cet évènement sera l’occasion de fédérer les synergies et les stratégies d’action pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris en Afrique de l’Ouest. Organisée par le Secrétariat Exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), elle réunit plus de 35 000 participants, dont des représentants d’Etats signataires et du secteur privé, des investisseurs, des institutions de financement du développement, des délégations d’ONG et d’associations engagées pour le développement. Pour rappel, l’Accord de Paris de 2015 entend limiter le réchauffement de la planète en deçà de 1,5 °C. La COP27 de Sharm el-Sheikh devra donc permettre aux parties prenantes de faire le point sur l’état de mise en œuvre des actions entreprises, et de réitérer leurs engagements pris dans le cadre des Accords précédents, notamment le Pacte de Glasgow, en Ecosse. Egalement à l’ordre du jour, la Finance Climat, outil de lutte contre le changement climatique dans les pays pauvres, qui édictera ses principes et les enjeux majeurs qu’elle polarise.