Dans le cadre de la mise en œuvre du PFLA, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à travers le Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC), organise un atelier de renforcement des capacités « Universités de l’Habitat2020 » sur le financement de la construction de logements à l’hôtel PULLMAN d’Abidjan du 25 au 26 février 2020, autour de trois (03) thématiques portant sur : les instruments du financement publics et privés ; la capitation de la plus-value foncière ; les partenariats publics et privés.
Une centaine de participants sont attendus à cet atelier, organisé de concert avec le ministère de l’Habitat et du Logement Social de la Cote d’Ivoire, la Banque Mondiale et la Banque Ouest Africaine de Développement. (BOAD), la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire ( CRRH-UEMOA).
En effet, les taux de croissance de la population de l’espace (UEMOA) sont parmi les plus élevés au monde, avec comme corollaire, l’accès difficile aux habitations décentes. Chaque année, environ 800.000 nouveaux logements sont nécessaires. Ce rythme soutenu augmente le risque d’appréciation des prix du foncier et de développement des bidonvilles.
C’est fort de cette évidence que la Commission de l’Uemoa a décidé d’apporter son appui technique pour le financement des logements. C’est ce que renseigne un communiqué de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine, parvenu à notre rédaction. Lire ci-dessous, l’intégralité dudit communiqué.
Falco VIGNON
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La Commission
COMMUNIQUE DE PRESSE
Accès au logement aux ménages à revenus modestes : la Commission de l’UEMOA apporte son appui technique
Les taux de croissance de la population de l’espace UEMOA sont parmi les plus élevés au monde, avec comme corollaire, l’accès difficile aux habitations décentes Chaque année, environ 800,000 nouveaux logements sont nécessaires. Ce rythme soutenu augmente le risque d’appréciation des prix du foncier et de développement des bidonvilles.
Le crédit au logement équivaut à moins de 2 % du PIB dans l’UEMOA contre 15 % au Maroc et 30 % en Afrique du Sud. En 2013, il n’y avait que 15 000 prêts hypothécaires émis par les banques par rapport aux besoins annuels estimés de logements de 800 000.
La question du financement du logement abordable est au coeur des problématiques des Etats membres soucieux d’augmenter l’offre afin de répondre aux besoins sans cesse croissants.
La sous-région s’interroge sur les mécanismes à mettre en oeuvre afin de favoriser le développement des marchés du financement du logement abordable
Dans cette perspective, et en appui aux politiques nationales de l’habitat et aux politiques foncières, la Commission de l’UEMOA apporte un appui technique, à travers le Projet d’assistance technique du Don IDA sur le Financement du Logement Abordable (PFLA).
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PFLA, la Commission de l’UEMOA à travers le Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC), organise un atelier de renforcement des capacités « Universités de l’Habitat 2020 » sur le financement de la construction de logements à l’hôtel PULLMAN d’Abidjan du 25 au 26 février, autour de trois (03) thématiques portant sur :
- Les instruments du financement publics et privés ;
- La capitation de la plus-value foncière ;
- Les partenariats publics et privés.
Une centaine de participants sont attendus à cet atelier, organisé de concert avec Le
Ministère de l’Habitat et du Logement Social, la Banque Mondiale et la Banque Ouest
Africaine de Développement, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire.
Ouagadougou, le 19 janvier 2020
La Direction de la Communication
Contact presse : BABAKAN Yendu-bé
aybabakan@uemoa.int
Tél : +221 77 517 90 93 (WhatsApp)