La compagnie de voyage, CBM Voyages en partenariat avec TURKISH AIRLINE et THTC a organisé une soirée d’échanges avec un parterre de médecins béninois et d’ailleurs sur le tourisme médical en Turquie. Cette soirée vise à présenter et à faire profiter au Bénin, le plateau technique médical Turque vu sa modernité et sa variabilité. C’était à AZALAÏ Hôtel de la plage de Cotonou le jeudi 26 avril 2018.
Accroitre les compétences des médecins de la sous région ouest africaine en offrant un cadre d’échanges et de partages d’expériences ; servir de pont pour la facilitation des transferts des patients vers la Turquie ; promouvoir le tourisme médical. Ce sont là, les objectifs visés par CBM Voyages en convoquant les médecins béninois et d’autres pays de la région autours d’un diner le 26 avril 2018. A l’occasion, les invités ont pris connaissance du projet tourisme médical initié par CBM Voyages et l’intérêt pour le monde médical béninois et africain. Dans son mot de bienvenu, Jean Jacques Houndjago, directeur général de CBM voyage a indiqué que cette soirée vise à faire découvrir aux médecins de la sous région, la richesse du plateau médical en Turquie et de les amener à nouer des relations complémentaires avec leur homologues Turcs sous la coordination du département « Tourisme médical » de CBM Voyages. Et pour cause clarifie-t-il, le choix porté sur la Turquie tient de ce que ce pays constitue une destination touristique prisée et dispose d’un plateau technique médical et chirurgical à la pointe de la technologie sans oublier ses hôpitaux et cliniques de classe mondiale. Tout ceci, animé par des médecins de haut niveau. On y bénéficie d’un traitement immédiat. Aussi, la nature luxuriante et la richesse culturelle ; hôtels et lieux de vacance de prestiges sont aussi autant de source de confort qui offrent un cadre de rétablissement assez rapide aux patients. C’est sans compter encore le coût relativement abordable de vie dans tous les secteurs notamment la santé et la gastronomie. La Turquie, dispose d’un grand nombre de centres médicaux certifiés par le centre mixte international. Engagé un voyage sur la Turquie n’est aussi exempte d’ennui car, de nombreux pays bénéficient d’une exemption du visa turc. Et dans le cas, contraire, des dispositions sont prises pour faciliter l’obtenions à tout demandeurs sans protocole. Pour Emil CAKMAK, ‘’ founfing chairman Turkish Healthcare Travel Council, ce projet marque le début d’une coopération entre le Bénin et la Turquie. Il est d’un intérêt capital et très bénéfique surtout du fait de certaines pathologies telles que l’oncologie, la cardiologie de personnes âgées, la radio et chimiothérapie, tout ce qui peut efficacement faire face à un cancer. Et pour y parvenir, Emin CAKMAK a rassuré de ce que la Turquie mettra à la disposition du Bénin, la moitié de son plateau technique et recevra chaque année 100 patients évacués qu’il traitera à un pris assez bas.
Du choix de l’Afrique occidentale et de la Turquie
S’il est vrai que l’Afrique regorge d’un nombre impressionnant de praticien médicaux avec des réputations qui vont même au delà des frontières continentales, le plateau technique s’avère malheureusement des plus chétifs. Cela remet en cause les compétences et l’efficacité des soins dont devaient bénéficier les patients car, du fait de la vétusté et de l’insuffisance de matériels et de plateaux techniques, certaines techniques de dernière génération échappent à leur expertise. Mais la destination Tunisie va connaître quelques difficultés notamment en 2014 avec l’avènement du printemps arabe. C’est alors que le projet a été réorienté vers la Turquie vu la compétence des médecins, le plateau technique médical assez moderne et la diversité touristique et culturelle dont jouit ce pays. La phase d’essayage en a donné la preuve avec des témoignages assez élogieux rapportés par les premiers bénéficiaires de ce service touristico-sanitaire.
A propos de CBM voyage.
CBM voyage est la première agence certifiée ISO en 2015 et la première agence digitale, CBM est un leader spécialisé en numérique dans la sous-région et utilise sa propre plateforme. Conformément aux mutations technologiques et pour rester en phase avec les exigences technologiques, CBM voyages s’est doté d’une application mobile qui permet à chaque passager de porter facilement son billet de voyage ainsi que, tout autre documents connexes au voyage et surtout d’informer sur l’agence et son vol. Elle dispose d’une application. Avec à son actif 7 agences, CBM est présent dans quatre pays à savoir, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Togo. L’agence de CBM voyages, offre des services de tourisme religieux, national, médical.
Bidossessi WANOU