La coopération entre le Bénin et le Japon continue de se renforcer avec l’octroi, mardi 25 mars 2025, d’un complément de financement pour la réalisation du projet de construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko à Cotonou. Cet appui financier, officialisé lors d’une cérémonie de signature d’Echange de Notes entre Uezono Hideki, ambassadeur du Japon près le Bénin, et Romuald Wadagni, Ministre d’État en charge de l’économie et des finances, porte le montant total du financement à 16 milliards 200 millions de FCFA.
S.T.
Initiée en vue de fluidifier la circulation dans la capitale économique du Bénin, la réalisation de l’échangeur de Vêdoko bénéficie d’un nouveau soutien du peuple Japonais. Le financement initial de 3 milliards 552 millions de Yen japonais (soit environ 14 milliards de FCFA) est passé à 4 milliards 71 millions de Yen japonais, grâce à la signature de l’échange de notes intervenue, mardi 25 mars 2025. Ce, après une première signature en janvier 2021 dont l’objectif est de désengorger le grand carrefour qu’est Vêdoko. Selon l’ambassadeur Uezono Hideki, « la réalisation de ce projet contribuerait à rendre fluide la circulation, pour la dynamique et l’efficacité économique de la ville de Cotonou et du pays dans son ensemble ».

Ce chantier symbolise également la qualité de la coopération entre le Bénin et le Japon, qui, depuis plusieurs décennies, travaillent ensemble pour développer des infrastructures modernes dans le pays. Au-delà de la fluidité du trafic, cet échangeur permettra de faciliter les échanges commerciaux et d’améliorer la mobilité des habitants de Cotonou. Ce type d’initiative est le fruit d’une étroite collaboration entre les deux gouvernements, avec une volonté partagée de contribuer à la croissance économique et au bien-être des populations locales. La coopération entre le Japon et le Bénin, vieille de plus de 60 ans, s’inscrit ainsi dans une logique de soutien durable et continue.