La salle polyvalente de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a servi de cadre, hier mardi 15 février 2022, au lancement officiel d’une série de formations à l’endroit des PME sur les « services de préparation à l’exportation ». C’est dans le cadre du projet « les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive durable ».
Abdul Wahab ADO
Introduire la culture de l’exportation au sein de l’entreprise ; donner aux entreprises les connaissances et les compétences qui préparent à la gestion des exportations ; aider les PME à mener des activités d’exportation vers le marché international ; améliorer la compétitivité des femmes engagées dans le commerce international; faire découvrir les avantages du marché canadien grâce à un aperçu des tendances, des opportunités, des considérations règlementaires ainsi que d’autres outils et services disponibles pour aider les participantes à mieux exporter au Canada. Ce sont-là les objectifs du projet « les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive durable ». A l’occasion du lancement du projet, Christiane Tossou, Vice-présidente Régions de la CCI Bénin et représentante du président de la chambre consulaire a expliqué que « Le projet est né de la volonté commune de la CCI Bénin et de son partenaire TFO-Canada de renforcer les capacités des femmes entrepreneures et des femmes exportatrices des micros, petites et moyennes entreprises du Bénin dans le domaine du commerce international à travers le projet « les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive durable».
« Durant trois semaines, 112 PME dont 86 dirigées par des femmes et 26 dirigées par des hommes membres des associations de femmes, des groupements professionnels des secteurs visés par le projet » seront renforcées à l’exportation sur le marché international a ajouté la représentante du président de la CCI Bénin, Christiane Tossou. Elle a précisé que « le projet vise à promouvoir l’autonomisation économique des PME dirigées par les femmes pour contribuer à la réduction de la pauvreté. Les femmes jouent un rôle clé dans le commerce au Bénin et sont essentielles au succès du pays dans l’exportation de son potentiel ».
Pour Myriam Pierre-Louis, Cheffe du Bureau de l’ambassade du Canada à Cotonou, le projet vise globalement à augmenter le nombre de femmes des pays en développement impliquées dans le commerce international en tant qu’exportatrices, ainsi que la part des femmes. Le projet s’intéresse aux secteurs qui présentent des opportunités de création d’emplois particulièrement favorables aux femmes, notamment dans les secteurs agroalimentaires et dans les TIC. La Cheffe du Bureau de l’ambassade du Canada à Cotonou a ajouté que le projet met en avant les femmes dans 24 pays au monde dont le Bénin. Diverses thématiques seront développées aux femmes entrepreneures pendant la durée de la formation.