Dans une planète où plusieurs compagnies industrielles amassent des profits aux dépens de l’environnement qu’elles polluent et endommagent, les experts lancent un appel solennel aux entrepreneurs pour rendre leurs activités écologiques.
Issa SIKITI DA SILVA
Rendre écologique ses activités commerciales ouvre la voie à devenir écopreneur et à adopter des pratiques commerciales durables. Un écopreneur n’est pas seulement motivé par le profit, mais aussi par le souci de la protection de l’environnement, le bien-être de ses travailleurs et de sa communauté.
« Les entreprises vertes économisent les ressources limitées, aident à garder les écosystèmes sains, minimisent la pollution et les déchets, limitent les émissions de gaz à effet de serre. Elles fournissent aussi des biens et des services écologiques pour permettre des modes de consommation plus responsables, elles sont vitales pour un modèle de développement dans lequel la planète est une priorité », affirme l’Organisation internationale du travail (OIT) dans sa ‘’Brochure sur l’Entreprise Verte’’ publiée en 2017.
Peu profitable ?
« L’économie verte c’est bien parce qu’on veut tous prendre soin de l’environnement mais j’ai vraiment le pressentiment que ça va réduire les profits et à la longue vos activités vont devenir moins rentables. Le business c’est les profits d’abord. C’est ça ou rien », martèle Kouassi Martin Kouadio, un entrepreneur basé à Abidjan en séjour à Cotonou.
Cependant, une étude menée par le cabinet de conseil mondial McKinsey & Company, a révélé que les entreprises dotées de stratégies de développement durable bien développées sont plus attractives pour les investisseurs et les bailleurs de fonds ; ce qui est généralement très important pour les entrepreneurs.
Astuces pour une entreprise verte
Pour aider les entrepreneurs à devenir ‘’écopreneurs’’ et adopter des pratiques et des stratégies durables sans se ruiner, Gugu Mjadu, une experte sud-africaine travaillant pour Business Partners Limited, fournit quelques étapes faciles.
Remplacer les actifs inefficaces de l’entreprise
Installer un éclairage économe en énergie dans votre entreprise peut avoir un impact important sur la consommation d’énergie. «En fait, le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation (LFC ou LED) réduirait la consommation d’électricité d’environ 80% à 90%, selon le secteur. Même si un éclairage économe en énergie peut vous coûter un peu plus cher au début, cette dépense initiale en capital peut être facilement compensée par les économies d’électricité que vous allez accumuler au fil du temps », explique-t-elle.
Créer une culture d’entreprise durable
Il est important de veiller à ce que tout le personnel de l’entreprise soit sur la même longueur d’onde sur le plan de la durabilité. Selon Gugu Mjadu, le moyen le plus simple d’y parvenir consiste à intégrer la pensée écologique à la culture de votre entreprise en adhérant à de simples initiatives telles que les campagnes de recyclage et en faisant appel autant que possible à des fournisseurs ou à des fournisseurs écologiques.
« D’autres mesures pratiques, telles que l’encouragement du covoiturage et des transports en commun parmi les employés, peuvent contribuer à limiter le niveau de pollution de l’entreprise, tout en laissant à ceux-ci la possibilité de travailler à domicile certains jours, afin de supprimer en grande partie cette pollution liée aux transports », a-t-elle déclaré.
Utiliser les ressources plus efficacement
Les entrepreneurs devraient envisager de ne plus utiliser de papier dans la mesure du possible étant donné que le papier demeure une source de préoccupation majeure pour toute entreprise attachée aux meilleures pratiques en matière de développement durable. Par ailleurs, elle affirme que la simple installation d’un système de filtration d’eau dans les bureaux peut faire des merveilles en termes d’élimination du besoin de bouteilles d’eau en plastique.
L’écologisation constitue une bonne décision de gestion, elle est devenue une nécessité et n’est plus une simple option pour gérer une entreprise durablement et avec succès, soutient l’OIT.
« En proposant des produits ou des services respectueux de l’environnement ou en garantissant que leurs processus sont écologiques, les entreprises peuvent contribuer à protéger l’environnement tout en réalisant des bénéfices. Souvent, les processus verts génèrent d’autres avantages tels que des économies de coûts et des gains de productivité, prouvant ainsi que l’écologisation est rentable du point de vue économique », poursuit l’agence des Nations unies.