L’acte 2 de la causerie-débat ‘’Les médias au cœur du système énergétique’’ s’est déroulé hier mardi 27 août 2019 à la salle de conférence du ministère de l’énergie. C’était en présence des membres du cabinet ministériel, des directeurs centraux et des professionnels des médias. A l’occasion, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a annoncé la mise en service officielle de la centrale thermique Maria-Gléta 2 pour demain 29 août pour une capacité 129 mégawatts au Bénin au démarrage.
Bidossessi WANOU
La politique du gouvernement dans le secteur de l’énergie est sans faille et fait tâche d’huile. La nouvelle centrale thermique en construction à Maria-Gléta entrera officiellement service ce jeudi. C’est le message importunât porté aux professionnels des médias à l’occasion de l’acte 2 de la causerie-débat ‘’ les médias au cœur du système énergétique qui a porté sur le thème : « La gestion efficace d’un projet majeur et historique du PAG : le centrale électrique 127 Mégawatts de Maria-Gléta2 ». 7 moteurs d’une puissance de 18,5 Mégawatts chacun, un poste d’évacuation 161 kV extensible à 400 Megawatt de capacité, un système de connexion au réseau Gas et une route d’accès de 3km suivis d’autres travaux d’urbanisation tels, l’extension du réseau électrique, la construction de salles de classe, d’infirmerie et de entre de santé. Cette centrale s’avère une initiative historique au Bénin car elle fournira au démarrage 129 MG au Bénin et permettra de démobiliser les groupes électrogènes loués r jusque là pour une capacité de 180 mégawatts a expliqué le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou. Quant au combustible, le Bénin économisera du simple au double vu la qualité des équipements installés. Un vrai renfort aux opérations de branchement de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qui verra sa capacité de fourniture en nette augmentation. C’est ce qu’a confirmé Laurent Tossou, directeur de la Sbee qui a fait part d’une commande de 200 mille kits de branchement dont 25 mille à réceptionner dans quarante jours. A en croire le ministre de l’énergie, tous les engagements pris ont été respectés sachant que le délai contractuel est fixé au 25 août 2019. C’est là une marque de fabrique du président Talon et son gouvernement qui entendent à échéance 2021, mobiliser surplace 400 mégawatts dont 25% de source renouvelable. Sur les 160 MG en usage au Bénin à ce jour, 90 MG proviennent de ladite centrale. Le délestage n’est plus donc qu’un triste souvenir au Bénin a conclut le ministre Dona Jean Claude Houssou, qui le défini comme un acte volontaire qui vise à rééquilibrer la distribution.
D’importants impacts économiques
Les impacts économiques de cet ouvrage sont énormes. D’entrée, c’est l’économie béninoise qui s’en sort grandi avec une assise de sa capacité de développement. Déjà, avec les actions du gouvernement en place au Bénin depuis avril 2016, le taux de croissance qui était de 2,1% en 2015 a grimpé à 6,8% en 2018, soit plus du triple. Cette pique de croissance devra se poursuivre en 2019 selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) ; soit 7,2% contre 9,2% que projette le gouvernement en 2021. Aussi, la société de gestion de la centrale BWSC emploie nombre de béninoise. C’est ce qu’a souligné Christophe PRINGO, Directeur de BWSC Bénin-SA, qui a confié que la centrale électrique emploie 55 personnes de toutes catégories, dont 52 béninois.
A bâton rompu avec le Ministre Dona Jean-Claude Houssou
Quelle sont vos impressions en cette veille du lancement de la centrale ?
Ma joie est immense de constater que dans notre pays, les projets majeurs peuvent commencer à l’heure et finir même avant l’heure. C’est le cas aujourd’hui de ce projet majeur d’une centrale de 127 MG qui même à la réception va fournir exactement 129.08 MG et c’est déjà en train d’alimenter le réseau. Sur les 162 mégawatts que nous utilisons, il y avait 90 en provenance de Maria-Gléta. Je peux vous dire que tous les tests de performance qui ont été réalisés sur 7 moteurs ont été concluants, nous avons des valeurs démission qui ont été très bonne. Quand je parle de valeur d’émission, c’est tout ce qui concerne le bruit, les oxydes qui seront rejetés conformément aux normes internationales. Tous ces éléments sont de très bonne valeur et qui nous confirment que cette centrale flambant neuf de dernière technologie est un vrai joyau pour notre pays qui vA permettre d’atténuer les souffrances de nos concitoyens reconnus en matière de manque d’énergie, de délestage pendant des décennies dans ce pays.
Que gagnent nos concitoyens avec la mise en service de cette centrale ?
Ce que gagnent nos concitoyens et aussi le développement socio-économique du Bénin, c’est une meilleure disponibilité de cet intrant majeur stratégique pour qui contribue non seulement à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens mais aussi à dynamiser le tissu économiques de ce pays, c’est-à-dire des industries, des artisans qui doivent pouvoir à travers cette disponibilité meilleure, exercer leurs activités économiques avec plus de réalisations, donc plus de profits pour un meilleur bien être. C ‘est donc le visage socio-économique de notre pays qui va complètement changer à cette étape puisque la volonté du gouvernement avec une vision claire dans le secteur de l’énergie particulièrement va permettre désormais de faire en sorte que cette énergie soit disponible en quantité, en qualité, à l’heure et au moindre coût.
Vous avez choisi la veille de cet évènement pour échanger avec les journalistes et pourquoi ?
En fait, j’ai répondu à l’appel des journalistes à la suite de ce que j’ai appelé l’acte 1 des médias au cœur du système énergétique que j’ai organisé en avril dernier où, voyant l’engouement, certains professionnels des médias présents ont souhaité qu’on pérennise cette action et c’est la raison d’être de la rencontre de ce soir que je voudrais désormais faire partie de nos rites et rythmes et voilà, cela a coïncidé avec une occasion particulière qui est l’inauguration de la Centrale de Maria-Gléta et une réelle opportunité pour leur permettre d’avoir des informations et, de bonne qualité pour être également de vrais ambassadeurs et porter la nouvelle à nos concitoyens que l’énergie est au cœur du Benin désormais, terre d’opportunité grâce au président Patrice Talon.
Réalisation Bidossessi WANOU