(Le fruit tiendra-t-il la promesse des fleurs ?)
Les représentants des différents corps qui constituent les médias béninois à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) ont été élus lors d’un scrutin qui a eu lieu le samedi 15 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Au décompte des voix, à la fermeture des bureaux, l’ancien président de l’Union des professionnels des médias, Franck Kpotchemè, a reçu la confiance de ses pairs, dans la catégorie presque écrite.
Nafiou OGOUCHOLA
« Cette victoire est celle de l’ensemble de la presse ». C’est par ces mots que le conseiller élu pour siéger au sein de la 6ème mandature de la Haac a renseigné sur ce qu’il retient de la confiance que ses confrères ont placé en lieu en cette journée du samedi 15 juin 2019 qui restera inoubliable pour lui, et peut-être pour l’ensemble de la corporation si tant est-il que son programme se déroule sans anicroche. Selon les résultats issus des urnes, Franck Kpotchemè est arrivé à bout de son challenger immédiat, l’ex président du Conseil national du patronat de la presse (CNPA), Basile Tchibozo, avec une différence d’une dizaine de voix. En effet, le scrutin qui a mené Franck Kpotchémè à cette élection n’a pas été des plus faciles. L’ancien homme fort de l’UPMB avait en face de lui de grosses cylindrées. Il s’agit de Basile Tchibozo cité un peu plus haut, du président du Réseau des journalistes économiques du Bénin (Rejab) et passe immédiat présidente de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias, Guy Constant Ehoumi et du directeur de publication du quotidien ‘’Nouvelle expression’’, Lié Brice Ogoubiyi. À en croire les journalistes de la presse écrite, ce combat restera une des plus mémorables.
Le fruit et la promesse des fleurs
Le conseiller élu de la presse écrite à la Haac a convaincu ses confrères par un programme d’actions alléchant. Fort d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans l’exercice du journalisme, il ambitionne d’introduire des réformes dans la réglementation de la profession au Bénin. Mais au soir de son plébiscite, des interrogations se font nourrir. En effet, une fois l’euphorie de l’élection de Franck Kpotchémè passée, les professionnels des médias en sont à se questionner sur les réelles chances de leur représentant de mettre en œuvre ce programme qui pourrait « redorer le blason de la presse écrite », objectif primordial qu’il s’est fixé, comme il l’a soutenu durant toute la période de campagne. Pendant que d’aucuns soutiennent qu’il n’aura pas les coudées franches pour faire le ‘’job’’, d’autres demeurent optimistes. Ils en veulent pour preuves les expériences que Franck Kpotchémè a accumulées durant 20 ans de pratique. Selon les confidences, il ne serait pas homme à reculer devant les obstacles. Mieux, il serait réputé pour réussir là où beaucoup flanchent. Pour preuve, il a été élu au terme d’un scrutin ouvert et difficile.
Dans la catégorie de l’audiovisuelle, Armand Hounsou est élu et Cécile Ahoumènou a reçu l’approbation des techniciens pour siéger au sein de l’institution de régulation des médias.