Pour découvrir le mode de fonctionnement de la Commission de l’Uemoa en matière d’élaboration du Budget Programme, la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a effectué du 15 au 17 juillet, une mission de travail près la Commission de l’Uemoa. Une collaboration qui devrait se poursuivre à travers des formations au profit des cadres de la CEMAC.
Sylvestre TCHOMAKOU
Vue comme modèle d’intégration mieux avancée que les autres communautés d’Afrique francophone, la Commission de l’Uemoa sert de cas d’école à la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). C’est dans cette logique que l’institution réunissant les pays d’Afrique Centrale a déroulé, du 15 au 17 juillet 2024, une mission auprès de la Commission de l’Uemoa. Conduite par le Vice-Président de la Commission, Charles Assamba Ongodo, cette mission a été pour la délégation, l’occasion de s’imprégner de la stratégie adoptée par la Commission de l’Uemoa pour le basculement de sa gestion budgétaire en mode programme. Les travaux qui ont débuté le 15 juillet 2024 et présidés par le Conseiller Spécial du Président de la Commission, Félicien Arigbo, ont porté sur l’état de mise en œuvre de la réforme du budget-programme dans les Etats membres ainsi que sur le processus d’implémentation de la réforme au sein de la Commission de l’Uemoa. Les deux délégations ont également échangé sur le processus d’élaboration du budget de l’Union dans le contexte de la réforme du budget programme entre autres.
En clôturant les travaux, le Commissaire SAWADOGO a, au nom du Président Abdoulaye DIOP, renouvelé « l’engagement de la Commission de l’UEMOA à accompagner la Commission de la CEMAC dans la mise en œuvre de ce chantier important » et renouvelé leur disponibilité à ne ménager « aucun effort pour renforcer davantage la coopération qui existe déjà entre les deux institutions ». Le Vice-Président de la Commission de la CEMAC s’est félicité de « l’ambiance conviviale » dans laquelle les travaux se sont déroulés et de la qualité des échanges et des documents. Pour Charles Assamba ONGODO, « l’objectif est globalement atteint ». Il a au nom du Président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo « remercié le Président de la Commission de l’UEMOA pour sa disponibilité et pour la qualité des échanges ».