Une nouvelle Loi organique relative aux lois des finances (LOLF) au Bénin sera disponible en 2025. Un atelier de la relecture de la LOLF a été lancé ce jeudi 03 octobre 2024 par le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Alban Bienvenu BESSAN. C’était en présence des directeurs généraux, centraux et techniques, des cadres à divers niveaux de l’administration publique, des membres du Bureau d’analyse et d’investigation (BAI), des acteurs du secteur privé et de la société civile et des universitaires que les travaux ont été lancés.
Falco VIGNON
C’est depuis septembre 2024 que la Loi organique relative aux lois des finances (LOLF) est entrée en vigueur. Après dix ans de mise en œuvre, un état des lieux s’impose. A l’occasion du lancement des travaux de la relecture, Alban Bienvenu BESSAN secrétaire général du ministère des finances, a expliqué que l’objectif est de « réaliser un bilan critique de la mise en œuvre des innovations […] aux fins de mieux orienter les actions en cours, et de définir de nouvelles actions pour la consolidation des acquis, et la mise en place d’un système budgétaire et comptable robuste pour la gestion performante des finances publiques ». Pour y parvenir, une démarche méthodologique est mise en place et prend en compte plusieurs activités intellectuelles d’auto évaluation, l’organisation de colloques scientifiques et d’évaluation avec l’implication de plusieurs acteurs de divers secteurs », a fait savoir Alban Bienvenu BESSAN. L’atelier de relecture à l’en croire, est un exercice d’envergure nationale, régionale et internationale pour lequel chaque participant sera sollicité pour sa contribution à l’atteinte des résultats. A cet effet, il dit compter sur la disponibilité des uns et des autres afin que la feuille de route soit mise en œuvre sans goulots d’étranglement.
Selon le SGM Alban Bessan, secrétaire général du ministre de l’économie et des finances, les travaux visent à faire un bilan critique de la mise en œuvre de la LOLF 10 ans après son adoption. « Il s’agira de faire une auto-évaluation de la mise en œuvre de la LOLF sur toutes les sphères de la réforme et définir les perspectives pour la consolidation de la bascule et l’accélération du renforcement de la Gestion budgétaire en mode programme (GBMP) », a souligné le SGM.
Les résultats de ces travaux, permettront de « mieux orienter les actions en cours, et de définir de nouvelles actions pour la consolidation des acquis ». Ces résultats vont également contribuer à « la mise en place d’un système budgétaire et comptable robuste pour la gestion performante des finances publiques ».
Il a insisté sur le fait que la LOLF demeure un « cadre fondamental pour la gestion des finances publiques » et un « levier au service de la réforme de l’Etat ». Une démarche méthodologique est mise en place pour aboutir à la relecture de la LOLF. Cette démarche prend en compte plusieurs activités intellectuelles d’auto-évaluation, l’organisation de colloques scientifiques avec l’implication de plusieurs acteurs de divers secteurs.
Noter que La Loi organique relative aux lois des finances (LOLF) constitue un levier pour l’élaboration du budget de l’État. « Les lois relatives aux règles des finances ont pour rôle de fixer les règles principales qui régissent l’élaboration du budget, son rôle, son exécution, et le contrôle des lois des finances ». Le secrétaire général du ministère des finances après ce rappel, a souligné que « la LOLF demeure aujourd’hui un cadre fondamental pour la gestion des finances publiques et un levier au service de la réforme de l’Etat », a précisé Alban Bienvenu Bessan.