Les candidats au concours d’entrée à l’Institut universitaire d’enseignement professionnel des métiers de l’agriculture de Djougou ont planché ce mercredi 5 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire national. La cérémonie de lancement officiel de la composition a eu lieu à l’Institut universitaire d’enseignement professionnel des métiers de l’agriculture de Djougou en présence du directeur des examens et concours de l’enseignement supérieur Gbénou Victorin, de la directrice générale des instituts universitaires d’enseignement professionnel Anne Floquet, du recteur de l’Université de Parakou et du Maire de la Commune de Djougou docteur Abdoul Malik Séibou.
Avant de lancer les épreuves, le Maire Abdoul Malik Séibou a prodigué des conseils aux candidats pour les aider à surmonter le stress et donner le meilleur d’eux-mêmes. Même scénario pour le directeur des examens et concours et le recteur de l’Université de Parakou.
Pour l’autorité communale, c’est un sentiment de joie et surtout de remerciement à l’endroit de sa Majesté le roi de Séro qui s’est battue pour que le site de l’Institut soit préservé sans aucun morcellement. Abdoul Malik Séibou a aussi remercié le chef de l’État Patrice Talon pour son leadership dans la réorganisation de la carte universitaire qui a permis à la commune de Djougou de bénéficier de cet institut qui permettra de former des entrepreneurs agricoles de type nouveau. Il a souhaité que les autres filières agricoles puissent s’ouvrir progressivement pour booster le secteur agricole. Il a, pour finir, rassuré les autorités universitaires du soutien de la commune de Djougou.
Au nom du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le recteur de l’Université de Parakou Bertrand Sogbossi, a précisé que la ministre Éléonore Yayi soutient ce projet innovant de formation qui rompt avec la formation classique. Il a souhaité bonne chance aux candidats.
A en croire le directeur des examens et concours, Victorin Gbénou, ils sont 417 candidats sur l’ensemble du territoire national. A Djougou, ils sont 153 dont 32 filles qui ont planché sur le site de l’Institut à Séro. Le concours d’entrée à l’Institut universitaire d’enseignement professionnel des métiers de l’agriculture se déroule en deux phases, la phase écrite et la phase d’entretien à l’issue desquelles une centaine sera retenue.
Emmanuel AKAKPO
(Br Atacora-Donga)