Initié depuis 2017 en vue d’accroître l’accès à l’électricité pour les populations non desservies dans les zones rurales et périurbaines, le projet d’électrification hors réseau (EHR), se trouve à l’heure du bilan. Mercredi 26 juillet 2023, le Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II) a démarré avec les différentes parties prenantes un atelier de capitalisation de l’expérience de l’électrification hors-réseau (EHR) au Bénin.
S.T.
Avec à son compteur 185.000 bénéficiaires impactés, la pérennité du projet Accès à l’Electrification hors-réseau (EHR), quatrième composante du Programme MCA-Bénin II, occupe bailleurs de fonds, sociétés d’Etat et structures de Facilité d’énergie propre hors-réseau, en anglais Off-grid Clean Energy Facility (OCEF). Pour ce faire, le Millennium Challenge Account Bénin II a ouvert, mercredi 26 juin, un atelier de capitalisation de l’expérience de l’électrification hors-réseau (EHR) au Bénin. Réunissant les différentes parties prenantes, à savoir l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE), le ministère de l’énergie, les opérateurs concessionnaires de mini-réseaux, et d’autres acteurs, ce rendez-vous qui intervient après environ 05 ans de mise en œuvre du projet, se veut un cadre de partage des enseignements tirés de l’expérimentation du cadre réglementaire de l’électrification hors réseau mis en place par le gouvernement du Bénin. Mieux, va préciser le Coordonnateur national du MCA-Bénin II, Gabriel Dègbégni, « c’est un creuset d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises afin de renforcer l’efficacité et l’impact des actions entreprises dans une perspective de durabilité des acquis ». Ce, dans un contexte où, depuis 2017, le MCA-Bénin II a mis en place la Facilité d’Energie Propre Hors Réseau (OCEF) d’un montant actuel de 18,9 millions de dollars US pour cofinancer 12 projets d’énergie solaire. La plupart des communes du Bénin notamment les localités rurales sélectionnées conformément au plan directeur, ont reçu l’électricité via les dispositifs et projets des promoteurs OCEF.
Des avancées notables
En matière de résultats, le projet d’électrification hors-réseau (EHR), à en croire Gabriel Dègbégni, aura permis la construction en cours de 55 mini-réseaux dont 8 sont déjà en exploitation pour une puissance totale installée de 334,4 kWc ; la distribution de 42.113 kits solaires pour une puissance totale installée de 334,4 kWc ; la construction de 44 bornes-fontaines communautaires, et 33 forages privés qui sont tous alimentés par des systèmes solaires photovoltaïques, et bien d’autres réalisations. Grâce à ces résultats, « plus de 185.000 bénéficiaires ont désormais accès à l’électricité chez eux, bon nombre d’entre eux, pour la première fois. Ce qui a aussi généré près de 2.500 emplois au profit des jeunes, filles et garçons ». Des progrès rendus possibles par la force de la collaboration entre les parties prenantes que sont le ministère de l’Energie, l’ABERME et l’ARE, ainsi que le secteur privé. Présent à l’ouverture des travaux, le Président de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE), Gbêdonougbo Claude Gbaguidi, n’a pas manqué de reconnaître les mérites du projet qui, pour sa part, place le Bénin en tête des pays d’Afrique francophone ayant un schéma dynamique d’accès à l’électricité hors-réseau. « Mais, va-t-il dire, nous ne devons pas nous contenter de ce succès. L’électrification hors-réseau des localités isolées, est une tâche ardue que nous devons pouvoir rendre pérenne ». C’est alors qu’il va inviter les participants à identifier les obstacles, les insuffisances du projet, suivis de propositions concrètes pour que le processus puisse se pérenniser et se démultiplier en Afrique pour ceux qui attendent du Bénin, une assistance dans ce sens.
Pour rappel…
La Facilité d’Énergie Propre Hors Réseau (OCEF) est une activité du MCA-Bénin II visant à apporter l’électricité dans les zones isolées du Bénin, non-connectées au réseau conventionnel. Conçue pour cinq ans (2017-2022), dont une extension d’un an pour tenir compte de la pandémie COVID-19, elle consiste en un fonds à frais partagés qui accompagne les promoteurs de projets d’électrification hors-réseau et d’efficacité énergétique.
Il est à noter que la mise en œuvre de ce projet fait suite à l’adoption par le gouvernement béninois en 2018, des documents de base de l’EHR à savoir la Politique et la Stratégie Nationales ainsi que le Plan Directeur et le Cadre Réglementaire de l’électrification hors-réseau. L’Etat béninois a ensuite pris le décret 2018-415 du 12 novembre 2018 portant réglementation de l’électrification hors réseau en République du Bénin. L’adoption de ce cadre a été une première au plan national. L’objectif principal est de mettre en place un environnement attrayant et propice pour le secteur privé, afin de fournir des services électriques de qualité aux populations qui n’auraient pas pu être desservies par le réseau électrique conventionnel de la SBEE avant de nombreuses années.