La 6ème édition du forum ‘’Afrique développement’’ organisé par le groupe Attijariwafa bank prend fin ce jour, vendredi 15 mars 2019 à Casablanca. Retour sur une semaine riche en activités et opportunités d’affaires.
Léonard Dossou
Le groupe Attijariwafa bank, comme à son habitude a mis les petits plats dans les grands pour faire de la 6ème édition du forum ‘’Afrique développement’’, l’évènement économique le plus attrayant de l’année 2019. Le thème principal de cette année, est ‘’Quand l’est rencontre l’ouest’’. Il a mobilisé d’importants acteurs économiques, institutionnels et hommes d’affaires, venus nombreux pour les rendez-vous B to B et aussi pour les B to G. L’honneur était revenu au président sierra léonais, le général brigadier Julius Maada Bio d’ouvrir la séance des discours de lancement des activités du forum. Pour celui-ci, l’intégration économique africaine est devenue plus qu’une nécessité, une urgence afin de développer des échanges intra- africains histoire de capitaliser les potentialités et énergies de l’Afrique. Les taux actuels de coopération et d’échanges intra africains sont très faibles, à peine 15%, alors que celui des échanges avec les autres continents sont de l’ordre de 80 à 95%. A sa suite le président directeur général du groupe Attijariwafa, Mohamed El Kettani a salué la présence des différentes autorités présentes au Maroc en particulier le président sierra léonais et les ministres qui ont répondu à son appel. Pour le président Mohamed El Kettani, la situation est assez claire. « … si l’économie mondiale a connu une phase d’expansion en 2018, le monde semble être entré à nouveau dans une phase d’essoufflement et d’incertitude grandissante.En effet l’escalade des tensions commerciales, les interrogations autour de la croissance en Asie ou du Brexit, semble être à l’origine de nouvelles révisions à la baisse des rythmes de croissance économique et du commerce mondial par les institutions mondiales », a-t-il renseigné. Pour pallier à cela, il a invité l’ensemble des africains à une meilleure « intégration économique afin de libérer davantage les énergies créatrices de richesses et de valeurs ».
Ce forum, a-t-il rappelé, joue un important rôle dans la facilitation de l’intégration économique, commerciale du continent africain avec plus de 7500 opérateurs économiques mobilisés depuis la création de ce forum en 2010, 17000 rendez-vous B to B pour une participation remarquable de 36 pays. Signalons que parmi les personnalités intervenantà la tribune officielle pour le lancement de ce forum, figure en bonne place le président de la Commission de l’union économique et monétaire ouest africaine(Uemoa), Abdallah Boureima, qui a présenté l’histoire, l’évolution et le bilan de son institution. Il a rappelé à l’assistance, les objectifs, les ambitions économiques et les atouts de ce regroupement économiqueet régional sans occulter son rôle dans la création de valeurs au sein de l’union. L’Uemoa demeure, à en croire le président Abdallah Boureima, un exemple typique d’intégration et de coopération économique en Afrique.
Initié par Al Mada, le fonds d’investissement privé, panafricain et actionnaire du groupe Attijariwafa bank, le forum FIAD mobilisera pendant deux jours les 14 et 15 mars 2019 d’importantes personnalités du monde économique africain. Au fil des années et avec le besoin quoique pressant et urgent d’investissement tant pour les opérateurs économiques et hommes d’affaires que pour les Etats africains, ce forum est devenu un rendez-vous incontournable, une plateforme de référence en faveur du dialogue, de la promotion de l’investissement et du commerce intra africain.
Face aux enjeux actuels et les opportunités de développement du continent, ainsi que le projet de création d’une zone de libre – échange continentale, les organisateurs du forum avec l’appui des experts africains ont initié plusieurs thématiques pour le compte des panels dont entre autres : accélérer l’intégration régionale, accroître la création de valeur ; stand up for african women entrepreneurs ; les jeunes prennent la main etc.
Un grand espace est réservé pour la circonstance, aux opérateurs économiques et hommes d’affaires pour les rencontres B to B. Aussi près de 4000 rencontres sont programmées dans le cadre de la présente édition qui augure d’un succès éclatant à en croire les larges sourires visibles sur les lèvres des acteurs présents. Le représentant du groupe Attijariwafa bank au Bénin, le directeur général de la CBAO bank, Haidara Abas a conduit une délégation d’opérateurs économiques béninois constituée d’une dizaine d’hommes d’affaires ayant fait leurs preuves dans divers secteurs d’activités économiques de notre pays. En marge du forum Afrique développement, est organisé un marché de l’investissement animé par huit pays qui font la promotion des opportunités d’investissement, de tourisme, de divers produits ‘’made in Africa’’. Ces pays présents au marché de l’investissement sont autorisés à présenter leur plan de développement afin de bénéficier de l’appui des investisseurs africains, asiatiques, américains et européens présents au forum. Le forum FIAD 2019 prendra fin ce jour, vendredi 15 mars 2019, par la grande cérémonie de remise des trophées de la coopération sud – sud qui récompenseront les meilleures entreprises africaines qui contribuent au développement des échanges intra -africains et les trophées du jeune entrepreneur qui récompensent l’ambition et le dynamisme des jeunes entrepreneurs africains qui émergent malgré les vents contraires . Plusieurs pays africains ont choisi de participer avec la présence des responsables au sommet de l’Etat. Au nombre des ministres présents, on peut citer ceux du Togo, du Sénégal, du Mali, de la Sierra Léone, de l’Ethiopie …. etc. Mais le Bénin comme à son habitude a encore brillé cette année par l’absence remarquée des autorités au haut niveau.